Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

CHU de Cocody / Pour réclamer la revalorisation de leur prime d’intéressement : Le personnel est en grève - 19/05/2007 - Le front - Côte d'IvoireEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le centre hospitalier universitaire (Chu) de Cocody est paralysé depuis mercredi dernier, suite à une grève déclenchée par le collectif des agents. Selon Dia Wokanouan, membre de ce collectif, ce mouvement de grève a été initié pour deux raisons principales. A savoir, la baisse drastique (50%) de la prime annuelle d’intéressement et le non-paiement de la prime de motivation pour la gestion des malades des déchets toxiques. Il faut rappeler que le Chu de Cocody a été le principal centre hospitalier qui s’est occupé de la majorité des personnes qui ont été infectées par les déchets toxiques. Le Chu de Cocody, selon une source proche du collectif des agents, a reçu 19.000 malades.

A cause du travail abattu durant la période de la gestion des déchets toxiques, les travailleurs ont réclamé une prime de motivation. Pour ce faire, les membres du collectif des agents du Chu ont adressé trois fois des courriers à leurs responsables. Notamment au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, au directeur des établissements publics nationaux (EPN) et au directeur du Chu de Cocody. Selon Dia Wokanouan, les courriers ont été déposés respectivement en septembre 2006, janvier 2007 et le dernier le 9 mai 2007 dans lequel figurait le préavis de grève.

En effet, selon nos sources, 126 personnes sur les 1082 agents que compte le personnel du Chu de Cocody ont reçu leur prime de motivation, dont 150.000 Fcfa pour les professeurs, 125.000 Fcfa pour les médecins et 100.000 Fcfa pour le responsable du personnel.

‘’Notre grève n’est dirigée ni contre la direction, ni contre les malades. D’ailleurs nous assurons le service minimum. Nous estimons que nous avons subi une injustice que nous souhaitons voir réparer’’, dira Dia Wokanouan. Pour le paiement des primes, les travailleurs souhaitent que la recette de la pharmacie soit ajoutée à la recette générale du Chu. ‘’Nous savons aussi que le Chu a émis une facture de 137 millions de Fcfa. Le paiement de cette facture pourra faciliter le paiement de nos primes’’, indique Dia Wokanouan, qui soutient que le mouvement pourrait se radicaliser dans une semaine si rien n’est fait.

Aristide Junior

Lire l'article original

Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !