Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

Mortalité maternelle et infantile : Contribuer à réduire la mortalité maternelle et néonatale en vue d’atteindre les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) - 19/04/2006 - Fraternité matin - Côte d'IvoireEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Contribuer à réduire la mortalité maternelle et néonatale en vue d’atteindre les objectifs du millénaire pour le développement (OMD). C’est l’objectif principal recherché par les participants à l’atelier de finalisation de la feuille de route pour la réduction de la mortalité maternelle et infantile qui vient de se tenir au siège de l’AIBEF à Treichville, à l’initiative de la Direction de la coordination du Programme national de la santé de la reproduction.

Pendant trois jours, les participants, au nombre de 35 (représentants des programmes de santé, des ONG intervenant dans le domaine de la santé de la reproduction, des partenaires au développement, des sociétés savantes, des écoles de formation de santé, des services de gynécologie et de pédiatrie des CHU) ont travaillé à disposer d’un document qui fait “ l’analyse exhaustive de la situation de la femme et de l’enfant en Côte d’Ivoire ” et “ décrit les obstacles et contraintes liés à une meilleure prise en charge de la santé de la femme et de l’enfant ”.

Avec 690 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes, 62 décès pour 1000 naissances vivantes et un taux de mortalité infantile estimé à 117% en 2003, le problème de la mortalité maternelle et infantile est considéré comme un sujet de préoccupation majeure en Côte d’Ivoire comme d’ailleurs dans toute l’Afrique. En réponse à cette préoccupation d’ordre général, l’OMS a élaboré, en février 2004, à Harare au Zimbabwe, une feuille de route pour aider les pays à l’atteinte des objectifs du millénaire, chaque pays devant adapter cette feuille de route à son contexte.

L’atelier, qui s’est tenu la semaine dernière, est l’aboutissement d’un processus d’adaptation qui a commencé depuis plusieurs mois. La feuille de route adoptée à l’issue de cet atelier, définit les orientations, les axes stratégiques et les actions pour une réduction très sensible de la mortalité maternelle, néonatale et infantile, mais aussi le rôle attendu du Président de la République, de la Première dame, du Premier ministre, du ministre de l’Economie et des Finances, du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, des parlementaires et du Conseil économique social.

Le directeur coordonnateur du Programme, Dr Bénié Bi Vroh Joseph, a laissé éclater une joie légitime à l’issue de cet atelier qui a été financé par l’UNFPA, le Fonds des Nations Unies pour la population à qui il a dit toute sa gratitude pour son soutien constant tout comme à l’ensemble des agences du système des Nations unies.
Cette feuille de route, a-t-il souligné, a valeur de boussole qui va orienter toutes les actions visant à réduire le fléau que constitue le problème de la mortalité maternelle et infantile.

Elvis KODJO

Lire l'article original

Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !