Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre le Sida : les FDS contre la pandémie - 21/01/2008 - Le nouveau réveil - Côte d'IvoireEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La cérémonie d'installation du comité sectoriel de lutte contre le Sida du ministère de la défense s'est tenue le jeudi 17 janvier 2008 au Cercle Mixte des Armées de l'Etat Major Camp Gallieni sis au Plateau. Ce comité, chargé du suivi de l'orientation stratégique et de la coordination de l'ensemble des activités sectorielles en matière de lutte contre le Sida, est habilité à prendre les décisions relatives à la conduite des activités sectorielles de lutte contre cette pandémie. Il est composé de 28 membres et a pour président M. Amani N'guessan ministre de la Défense, présent à cette cérémonie aux cotés de Mme Adjobi Christine, ministre de la Lutte contre le Sida. Selon le président dudit comité, les chiffres en 2007 ont révélé 33,2 millions de personnes vivant avec le VIH/Sida et 22,5 millions de ces personnes se trouvent en Afrique subsaharienne soit 68% du total mondial.

Et la prévalence au plan national est de 4,7% selon l'enquête réalisée en 2005, soit environ 424260 personnes vivant avec le virus et 156593 de celles-ci doivent être mises sous traitement anti rétro viraux (ARV) selon le rapport Ungass 2008. Aussi a-t-il salué la naissance du comité qui avait plusieurs fois été annoncé sans toutefois être effectif. Cependant, Mme le ministre de la Lutte contre le Sida, consciente de la vulnérabilité des Forces de défense et de sécurité (FDS) face à cette pandémie, a exhorté les "hommes en tenues" à l'abstinence, la fidélité réciproque et au port correct du préservatif. Aussi a-t-elle invité tous les éléments des FDS au test de dépistage compte tenu de la gratuité de la trithérapie pour eux. "Il sera triste pour vous de mourir du SIDA surtout que la trithérapie est gratuite pour vous", a t-elle indiqué.

M.E (Stagiaire)

Lire l'article original

Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !