Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre le paludisme : Glaxosmithkline met au point un vaccin - 04/05/2006 - Le front - Côte d'IvoireEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le paludisme continue de faire des ravages dans les pays en développement, singulièrement en Afrique subsaharienne. Selon les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé, un enfant meurt de paludisme toutes les 30 secondes. Le paludisme demeure donc la première cause de mortalité dans la plupart des pays africains.

Depuis plusieurs années, les chercheurs essaient de mettre au point un vaccin efficace pour prévenir la maladie. Mais l’espoir pourrait venir de la firme pharmaceutique Glaxosmithkline, qui a mis au point le RTS,S, un vaccin contre le paludisme. Les essais cliniques ont révélé qu’il est efficace pendant au moins 18 mois. Ces essais ont été menés sur 2000 enfants, mozambicains, et ont permis la réduction de 35% des cas cliniques et de 10% les cas graves de paludisme. En revanche, le vaccin ne pourrait être mis sur le marché que vers 2011, c’est-à-dire dans cinq ans environ. Le temps pour les chercheurs de poursuivre les tests à grande échelle, et d’obtenir l’autorisation de la mise sur le marché délivrée par la structure américaine Fund and Drug administration, la seule dans le monde habilitée à autoriser la mise sur le marché d’un médicament ou d’un vaccin. Une fois l’homologation du vaccin obtenue, la firme pharmaceutique pourrait alors fabriquer des millions de vaccins et les mettre à la disposition des pays en développement, les plus touchés par la maladie. L’inventeur du vaccin antipaludique RTS,S est Joe Cohen. Sa mise en œuvre a été possible grâce au partenariat public-privé entre Glaxosmithkline (GSK) et l’initiative en faveur des vaccins antipaludiques. La mise au point de vaccins contre les maladies émergentes nécessite des sommes faramineuses. Certaines institutions comme la ‘’Facilité internationale de financement pour la vaccination’’ aident les chercheurs à parachever leurs travaux de recherche.

Calvin Wandji

Lire l'article original

Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !