Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

Paludisme : un nouveau traitement à 500 Fcfa - 22/04/2008 - Fraternité matin - Côte d'IvoireEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

En prélude à la finale du jeu concours sur le paludisme qui a lieu aujourd'hui à 14h au Palais de la culture à Treichville, une conférence de presse a été organisée hier à l'hôtel Tiama au plateau sur le thème : " Paludisme- entreprises privées partenaires des Etats pour l'amélioration de la santé de la population en Afrique. Au cours de cette rencontre un film documentaire a mis en exergue les qualités thérapeutiques d'un nouveau médicament de traitement du palu de Sanofi-aventis et la fondation drug for Neglected Diseases intiative (Dndi) partenaires de l'Etat dans le programme national de lutte contre le paludisme : Asaq. Dont le coût est à 500F. Ce remède est disponible sur le marché ivoirien depuis six mois.

Selon le Dr San Koffi Moïse, directeur coordonnateur de ce programme, il y a eu un changement du protocole de traitement du palu depuis 2005. " Les nouveaux médicaments étaient un peu trop coûteux pour la population. Nous sommes passés pratiquement de 100F pour un traitement de palu, à 3500F. Avec ce partenariat le coût est ramené à 500F pour des traitements qui sont aussi efficaces que ceux qui coûtent 3500F. Le fait d'avoir un accès plus facile à un médicament en termes de coût financier est un avantage pour la population ". Idrissa Tiéne Directeur Afrique de l'Ouest- Zone Sud Sanofi-aventis a indiqué que cette année, c'est la première fois qu'une sensibilisation au palu va se faire à la faveur d'une journée mondiale. Et ce médicament que propose sa société est sa contribution à la lutte contre la maladie.

Des méthodistes américains, promettent 250000 moustiquaires imprégnées à la Côte d’Ivoire

L’Eglise méthodiste Unie (Emu) du Texas va offrir à la Côte d’ivoire au moins 250.000 moustiquaires imprégnées en cette année 2008. Et cela par le biais de son initiative mondiale « rien que des moustiquaires », mise en œuvre en partenariat avec la fondation des Nations Unies ; Par ailleurs, l’Emu s’engage à transformer l’hôpital méthodiste de Dabou en un centre de recherche et d’analyse pour l’amélioration de la santé en Afrique (Crasa).

C’est ce qui ressort de la séance de travail que le ministre de la Santé et de l’hygiène publique Dr Allah Kouadio Rémy a eue le 1er avril dernier avec les responsables de l’Emu du Texas conduits par M. Gary Henderson, Directeur exécutif de l’initiative mondiale en santé de l’Eglise méthodiste Unie. Cette rencontre a eu lieu dans la salle de réunion du grand hôpital méthodiste de Houston (Usa). Elle fait suite à l’audience que le Président Laurent Gbagbo a accordée en 2007, à Abidjan, à une délégation de la conférence annuelle de l’Eglise Méthodiste Unie, conduite par la présidente du conseil mondial des bishops de l’Emu Janice Riggle Huie. A cette occasion, elle avait exprimé le désir de coopérer avec les autorités ivoiriennes dans le domaine de la santé.

Suite à cette mission du Dr Allah Kouadio Rémy, une délégation de l’Emu du Texas arrive en Côte d’Ivoire le 09 mai prochain pour finaliser le projet de moustiquaires imprégnées et poursuivre les discussions sur l’implantation du à Dabou.

Marie-Adele Djidje

Informations service communication (MSHP)

Lire l'article original

Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !