Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

Formation universitaire des infirmiers et sages-femmes : le profil de carrière des infirmiers se précise - 29/04/2008 - Notre Voie - Côte d'IvoireEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La deuxième édition des grandes rencontres scientifiques des infirmiers, infirmières et sages-femmes de Côte d’Ivoire se tiendra du 5 au 12 mai prochain, à l’Hôtel Ivoire d’Abidjan autour du thème : «La carrière universitaire des infirmiers et sages-femmes d’Afrique francophone pour le développement de l’approche qualité totale en soins infirmiers», a fait savoir Dr. Koffi Kan, au cours de la conférence de presse qu’il donnait lundi dernier, au Chu de Treichville, pour situer sur les enjeux de cette rencontre qui enregistrera la participation des délégués de tous les pays francophones d’Afrique.

En effet, a-t-il déploré, alors que la formation professionnelle en soins infirmiers comporte cinq niveaux hiérarchiques de compétences universitaires dans les pays anglo-saxons, dans les pays de culture latino française, les infirmiers ne peuvent pas s’investir dans les carrières de l’enseignement supérieur et de la recherche parce que la formation ne comporte que deux niveaux. Cette rencontre permettra donc aux infirmiers de réfléchir sur les bases de l’instauration de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique en soins infirmiers surtout que le chef de l’Etat ivoirien a donné son accord, en mars dernier, lorsqu’il recevait le corps médical, pour l’institution d’un troisième cycle de formation des infirmiers et sages-femmes sanctionné par un doctorat. Désormais, il appartient à Institut national de formation des agents de santé (Infas), a précisé Dr. Koffi Kan, par ailleurs sous-directeur de cette école, d’établir les modalités de la mise en œuvre de cette décision présidentielle de concert avec les ministères techniques (Enseignement supérieur, Santé et fonction publique).

L’objectif étant, selon lui, de donner un contenu à démarche qualité adoptée par le ministère de la Santé comme la priorité pour améliorer la qualité des services de santé. «L’approche qualité en soins infirmiers est une trilogie de développement de la pratique infirmière qui réalise une harmonie entre les attentes des populations, la politique nationale de santé et la motivation du personnel infirmier et sage-femme. Elle permet d’obtenir l’amélioration de la qualité de la prestation des soins infirmiers en investissant dans le développement des ressources humaines qui motive le personnel infirmier et sage-femme pour réaliser les objectifs de la politique nationale de santé», a souligné Dr. Koffi Kan, comme pour dire que les infirmiers et sages-femmes pourront bientôt avoir la possibilité, par la formation, d’améliorer leurs conditions de vie puisqu’un profil de carrière se dégage pour eux.

Bruno Kouadio

Lire l'article original

Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !