Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

22ème journée mondiale de la population : L’UNFPA pour l’accès à la santé de la reproduction - 14/07/2008 - Notre Voie - Côte d'IvoireEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a appelé le gouvernement ivoirien à « assurer l’accès universel à la santé de la reproduction d’ici à 2015 et à appuyer cette promesse par la détermination politique et l’investissement financier.» C’était à l’occasion de la célébration en Côte d’Ivoire de la 22ème journée mondiale de la population autour du thème : “De la planification, c'est un droit, faisons en une réalité”, vendredi dernier, à la mairie d'Abengourou. Dans un contexte où la pauvreté prend du terrain au niveau mondial, amenant les politiques à prendre des mesures d’incitation afin d'inciter leurs populations à faire moins d’enfants.

Pour M. Philippe Delanne, représentant résident de l'UNFPA, reprenant le message de Mme Thoraya Obaid, directrice exécutive de l’UNFPA, a dit ceci: «Il serait possible de réduire très sensiblement la mortalité et l’invalidité maternelle si chaque femme avait accès aux services de santé tout au long du cycle de vie, en particulier durant la grossesse et l’accouchement. Aujourd’hui, des millions de femmes n’ont pas accès aux services de santé, ce qui met leur vie en danger.» Pour la santé maternelle, précise le message de Mme Thoraya lu par son représentant en Côte d’Ivoire, il faut trois services essentielles que sont : une assistance qualifiée lors de l’accouchement, des soins obstétricaux d’urgence et la planification familiale pour choisir l’espacement des naissances. Car «quand une femme peut planifier sa famille, elle peut planifier le reste de sa vie», a affirmé Mme Thoraya. Pour la directrice exécutive de l’UNFPA, la planification familiale est un moyen efficace de lutte contre la pauvreté. «Grâce à elle, les parents peuvent prévoir et consacrer une plus grande partie de leurs ressources à l’éducation et à la santé de chaque enfant. »

De son côté, le ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement, Bohoun Bouabré a rappelé que la « la planification familiale est un droit pour la population. ». Selon le ministre, ce droit reconnu officiellement en 1968 par les Nations unies lors de l’année internationale des droits de l’homme, consiste «pour l’individu et pour le couple, à décider librement du nombre d’enfants à faire au sein de la famille et de l’espacement des naissances». Il a révélé que seulement 33% des structures sanitaires publiques en Côte d’Ivoire sont «potentiellement» capables d’offrir des services de la santé de la reproduction. «Ces services sont en majorité localisés dans les centres urbains au détriment des centres de santé ruraux », a déploré le ministre d'Etat. C’est cette situation, à en croire Bohoun Bouabré, qui est à la base de la mortalité élevée (543 décès pour 100.000 naissances vivantes en 2005 contre 597 en 1994), des maternités précoces et rapprochées et une faible utilisation des moyens modernes de contraception dont la prévalence est de 10% chez les femmes de 40 à 44 ans.

Coulibaly Zié Oumar Envoyé spécial

Lire l'article original

Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !