Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

Indemnisation pour déchets toxiques : 500 millions de F de matériel biomédical au CHU de Cocody - 09/10/2008 - Fraternité matin - Côte d'IvoireEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La cellule présidentielle chargée des catastrophes naturelles et humaines a offert, hier, un important lot d’équipement à la principale formation sanitaire de Cocody. La cellule présidentielle chargée des catastrophes naturelles et humaines et des crises endémiques a offert, hier, un important lot de matériel biomédical d’une valeur de 500 millions de F au Chu de Cocody. Ce sont pour le bloc opératoire : un moniteur de surveillance cardiaque, trois appareils d’anesthésie, trois moniteurs des halogènes, trois bistouris électriques etc. Le service de réanimation a bénéficié de quatre moniteurs de réanimation avec imprimantes, trois respirateurs de réanimation adultes, un respirateur de réanimation pédiatrique…

La salle d’accouchements a reçu deux cardio-tocographes, cinq lits d’accouchements, etc. Quant à la salle de radiographie, elle est désormais équipée d’un appareil de radiologie os et poumon avec une machine à développer les films radiographiques.

Pr Boni Serges, responsable de la cellule, a justifié ce don par le fait qu’en août 2006, lorsque la crise des déchets toxiques a éclaté, la commune de Cocody a été la plus touchée. Et le Chu de cette commune, est le centre hospitalier qui a reçu le plus de victimes. Cependant, plusieurs d’entre eux sont décédés du fait du manque d’équipements. Aussi lorsque le Chef de l’Etat a reçu l’indemnisation des victimes, il a souhaité qu’une indemnisation collective soit faite, à travers des réalisations dans le domaine de la santé et l’assainissement du milieu de vie. C’est dans ce cadre que le maire Jean-Baptiste Gomont Diagou a accepté qu’une partie de son indemnisation serve au renouvellement du plateau technique du Chu de Cocody.

Pr Boni a également annoncé l’inauguration prochaine d’un scanner par le Président Laurent Gbagbo lui-même. Il a aussi fait savoir que la construction de l’hôpital général d’Angré 8ème Tranche va se concrétiser. «Tous les investissements qui ont été validés seront réalisés», a-t-il promis. M. Gervais Coulibaly, porte- parole du Chef de l’Etat qu’il représentait à la cérémonie, a indiqué que son patron mènera plusieurs actions dans le domaine de la santé. Il a fait savoir que tous ceux qui ont été intoxiqués lors du scandale des déchets toxiques, ne sont pas forcément sur les listes d’indemnisation. «C’est toute la société qui a pris un coup… Si vous avez l’argent pour vous soigner et qu’il n’y a pas qu’équipements, votre argent ne vaut rien. Il vaut mieux indemniser tout le monde à travers des actions comme celles que la cellule est en train de mener». M. Gervais Coulibaly a exhorté le personnel du Chu à faire bon usage du matériel qu’il vient d’acquérir. Le ministre de la Santé, le Dr Allah Kouadio Rémy, était représenté par le Pr Djessou Prosper, qui a en son nom, remercié le Président Gbagbo pour la vision d’équiper les Chu.

Marie-Adèle Djidjé

Lire l'article original

Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !