Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

Démarche qualité au ministère de la Santé : Le Pr. Djessou annonce le classement des EPN de santé - 29/01/2009 - Notre Voie - Côte d'IvoireEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le Pr. Djessou Prospère, Directeur de Coordination des Etablissements Publics Nationaux (DCEPN), a annoncé que cette année, sa direction publiera le classement des Etablissements Publics Nationaux de santé (EPN) au nombre de 13, selon les normes d’évaluation en qualité adoptées lors du séminaire des 25, 26 et 27 novembre derniers à l’INSP.

“Dans 6 mois, nous allons classer toutes les EPN selon les critères d’évaluation arrêtés à l’INSP”, C’était hier, au cours d’un point de presse dans un restaurant à Angré. Le directeur de la DCEPN a fait le point de la rencontre qu’il a eue une heure plutôt, avec l’ensemble des directeurs des EPN de santé à la salle de conférence du bâtiment des hospitalisations du CHU de Cocody.

Au cours de cette réunion, le directeur a rappelé toutes les activités que sa direction a menées au cours de l’année écoulée en matière de démarche qualité. Il a qualifié devant la pressecette démarche de système d’organisation dans lequel, une formation sanitaire se doit de progresser selon des règles qu’elle s’est fixée pour atteindre son objectif. C'est-à-dire, la satisfaction des malades. Ainsi, après la formation des cadres dirigeants des EPN de santé à la démarche qualité, la journée qualité du 4 juillet dernier, le séminaire atelier d’élaboration des outils de suivi et d’évaluation en qualité des EPN de santé, le Pr. Djessou entend, outre la publication du classement des EPN, initier cette année, une formation à l’intention des responsables qualité des EPN. De même, l’orateur a sur son agenda, un séminaire de formation à l’élaboration d’un projet d’établissement à l’intention de tous les EPN. Le projet d’établissement est un document où chaque établissement se fixe une vision de développement en démarche qualité sur un minimum de trois ans. “Cela, affirme-t-il, permettra au public d’évaluer chaque établissement”. La journée de la qualité est maintenue avec pour objectif d’inciter les EPN de santé à la certification aux normes ISO. Dans une perspective de transparence, il a annoncé la participation des journalistes aux réunions du conseil de gestion des EPN.

L’intérieur du pays ne sera pas en reste. Une caravane de la qualité va débuter dès le mois de février à Toumodi pour s’étendre sur l’ensemble du territoire national.
Le Pr. Djessou est convaincu que la démarche qualité permettra à terme, de combattre le racket et tous les mauvais traitements dont sont l’objet les malades dans les établissements sanitaires. “Nos premiers obstacles sont d’abord humains”, a-t-il reconnu. Pour cela, poursuit-il, “il nous faut faire changer de mentalité au personnel de santé. Et cela prendra du temps”.

Coulibaly Zié Oumar

Lire l'article original

Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !