Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

Premier Accouchement par Procréation Médicalement Assistée : Des jumeaux ont vu le jour, hier - 19/02/2009 - Le nouveau réveil - Côte d'IvoireEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Aux environs de 9h, une dame d'une trentaine d'années a donné vie, hier 18 février, à des jumeaux à la Polyclinique Sainte Anne-Marie (PISAM). Une fille et un garçon. Leur particularité ? Ils sont les premiers bébés nés d'une procréation médicale assistée et pèsent respectivement 2.7kg et 2.4kg. Cet évènement historique pour la Côte d'Ivoire a donné lieu à une conférence de presse suivie de la présentation des bébés au sein de la clinique. Selon Madame Bokossa Mambo Ernestine, membre de l'équipe "Assistance Médicale à la Procréation" (AMP), cette toute nouvelle méthode de procréation pour la Côte d'Ivoire "permet de passer de la stérilité définitive à une infertilité relative".

La Procréation Médicalement Assistée (PMA) regroupe l'ensemble des techniques qui permettent la conception en dehors des voies génitales de la femme, suivie du transfert d'embryon dans l'utérus de celle-ci. Elle concerne trois techniques que sont : l'Insémination intra utérine avec sperme du conjoint (IAC), la Fécondation In Vitro Classique (FIV Classique), la micro Injection Intra Cytoplasmique des spermatozoïdes dans les Ovocytes(ICSI). Les deux bébés, eux, sont nés par la méthode ISCI. Suite à cet événement heureux, Docteur Wako Sylvie, gynécologue et membre de l'équipe, a, au nom de toute l'équipe et cela, en présence du Directeur général de la Santé, Pr. Anongba Simplice, du PDG de la PISAM, le Pr. Djibo Williams et des partenaires Camerounais et Français, exprimé toute sa reconnaissance à tous pour la réussite de cette expérience à Abidjan. Au nom du ministre Allah Kouadio, M. Anoungba Simplice a félicité toute l'équipe pour cette contribution qu'elle apporte à la science.

"On se souviendra en Côte d'Ivoire que sont nés à Abidjan, nos premiers bébés éprouvettes et cela, grâce à vous" a-t-il dit. "Cet événement est un événement historique qui a son sens. Grâce au partage du savoir, vous allez au-delà de l'obstacle pour permettre aux familles d'être heureuses et aux mères d'avoir le sourire" a souligné, par la suite, le représentant du ministre de la Santé. Précisons que la tentative de procréation coûte plus d'un million et se fait en session tous les six mois.

Joëlle M
CRA (Stagiaire)

Lire l'article original

Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !