Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

Médicaments génériques : Un guide bientôt disponible pour les médecins - 15/03/2009 - Fraternité matin - Côte d'IvoireEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les techniciens et responsables des structures sanitaires nationales et les grossistes répartiteurs privés des médicaments se sont retrouvés les 12, 13 et 14 mars à Grand-Bassam. Cette rencontre entre spécialistes a permis de mener la réflexion en vue de l’élaboration du premier guide des médicaments génériques. La conception de ce précieux document de base a été rendue impérieuse, a dit M. Adon Monsan, le directeur de la Mugefci, par “le souci de permettre une meilleure accessibilité de tous les mutualistes aux prestations”. Car, a-t-il justifié, “la paupérisation généralisée de la population ne permet plus à certains mutualistes de faire face aux 30% des ordonnances médicales qui leur sont prescrites”.

Le souci d’un accès plus aisé aux médicaments et à un coût supportable par les mutualistes est, à en croire le président du conseil d’administration de la mutuelle, la raison majeure qui guide les responsables de la Mugefci. La mutuelle, a réitéré Joseph Holland N’da, à l’endroit des fonctionnaires “n’a ni l’ambition ni la prétention de réaliser un quelconque bénéfice sur ses dépenses de prestations”. La réalisation du guide devra répondre, une fois disponible, aux récurrentes sollicitations des praticiens prescripteurs, en leur permettant de se familiariser davantage avec ces produits. Des produits de substitution dont l’efficacité thérapeutique est avérée, mais qui sont insuffisamment connus. Le défi de l’adoption du médicament générique, se résume donc, selon M. Dié Kakou, le coordonnateur scientifique du séminaire, à l’enjeu de santé publique qu’est aujourd’hui “l’accessibilité aux médicaments par les populations”.

Une préoccupation couplée à celles du challenge de vaincre les réticences des médecins et de promouvoir la prescription des génériques. Vu le faible taux de prescription du générique: 26% contre 74% pour les produits de spécialité en 2008, des efforts d’explication et d’amendement sur la perception négative, à la fois des populations et des prescripteurs eux-mêmes s’imposent. C’est pourquoi, au cours de ces trois jours de réflexion, les spécialistes du médicament se sont appesanti sur l’intérêt du générique et sa valeur thérapeutique fondée sur le principe de la bioéquivalence. “Le médicament générique n’est pas similaire au médicament princeps, mais il lui est équivalent”, a instruit le coordonnateur.

Ceci pour situer les uns et les autres sur la valeur thérapeutique indéniable du médicament de substitution, indépendamment de sa présentation. Les observations et propositions des différents spécialistes présents à Bassam ont abouti à la validation du tout nouveau répertoire des médicaments génériques. Ce premier guide des équivalents devra désormais servir de document de référence pour orienter et éclairer les prescripteurs dans l’administration des soins de santé aux populations, en général et aux mutualistes en particulier. Pour, en définitive, tenir compte de la conjoncture économique et financière mondiale. Qui rend “illusoire de prescrire sans se soucier de l’effectivité de l’acquisition des médicaments par le malade”.

Arsène Kanga

Lire l'article original

Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !