Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

Protection des enfants contre les maladies : un objectif de 90% de couverture vaccinale fixé à chaque district sanitaire - 25/04/2009 - Notre Voie - Côte d'IvoireEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La première réunion ordinaire du Comité de Coordination Inter-Agences (CCIA) du Programme Elargi de Vaccination pour l’année 2009 présidé jeudi à la salle de conférence du ministère de la santé sis à la cité administrative, par Allah Kouadio Rémi, ministre en charge de la santé et de l’hygiène publique, a été l’occasion pour ce dernier de fixer un objectif de 90% de couverture vaccinale chez les enfants de 0 à 11 mois à chaque district sanitaire à l’horizon 2010. Le minimum à atteindre sera de 80%, a annoncé Allah Kouadio.

En effet, il a été constaté que depuis quelques années le taux de couverture vaccinale chez les enfants de 0 à 11 mois a baissé en Côte d’Ivoire. Et cela, à cause de la faiblesse du programme élargi de vaccination (PEV) de la Côte d’Ivoire qui a pour obligation d’assurer la protection des enfants de 0 à 11 mois et des femmes enceintes grâce à une vaccination de routine . La 1ère réunion du CCIA a été l’occasion de faire le point sur les activités de routine qui se sont déroulées en 2008 et de dégager les perspectives pour 2009. Les différents responsables présents à la réunion ont tiré les enseignements des forces et faiblesses de du PEV de routine ivoirien, et ont fait des propositions en vue de renforcer le PEV en 2009.

En Côte d’Ivoire, les enfants de 0 à 11 mois sont protégés contre 9 maladies. Outre, cette activité de vaccination de routine, le CCIA a fait le bilan des activités supplémentaires de vaccination qui ont été menées dans l’ensemble des districts tout au long de l’année 2008 et au premier trimestre de l’année 2009. Ainsi, il a été organisé deux tours d’activités supplémentaires de vaccination contre le tétanos pour les femmes de 15 à 49 ans, d’abord dans 18 districts, puis dans 54 districts. Par ailleurs, la direction du PEV a organisé une campagne nationale de suivi contre la rougeole en novembre 2008. Pour ce début d’année, deux passages de journées nationales de vaccination contre la poliomyélite se sont déjà déroulés pour répondre au risque épidémiologique.

C. Z.O.

Lire l'article original

Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !