Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

Tétanos : la 3ème phase de la vaccination a démarré - 14/05/2009 - Fraternité matin - Côte d'IvoireEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L’espace Ficgayo de Yopougon a été le cadre, hier, du lancement de la troisième phase de la campagne de vaccination des femmes de 15 à 49 ans contre le tétanos. C’est le directeur de cabinet du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Marcel Koffi Koumi, représentant le ministre Allah Kouadio Remi, qui a lancé cette campagne. Il a souligné que cette campagne vise à éliminer le tétanos chez les enfants à la naissance. Puisque, selon lui, plus de 30% de cas sont détectés chez les nouveaux-nés. Il a affirmé, par ailleurs, que le tétanos est un tueur silencieux. Et la seule protection contre lui est le vaccin.

C’est pourquoi, depuis 1978, le gouvernement de Côte d’Ivoire a mis à la disposition de la population des vaccins gratuits. Qui viennent compléter les autres actions de lutte, comme les soins à la plaie ombilicale. Il a rassuré toute la population de la qualité de ces vaccins et souhaité que pour cette campagne, 95% des femmes et filles soient vaccinées.

Mme Maarit Hirvonen, représentante résidente de l’Unicef en Côte d’Ivoire, a, pour sa part, souligné que c’est un plaisir pour tous les partenaires du ministère de la Santé, dont sa structure, de participer à ce combat contre le tétanos. Elle a indiqué que pour la Côte d’Ivoire, 2009 devra parachever les activités, afin de favoriser l’élimination de la maladie, dont la certification est attendue pour 2010. Pour y arriver, elle a demandé aux mamans et filles de prendre ensemble l’engagement que d’ici à 2011, le tétanos sera un lointain souvenir.

Le maire de la commune de Yopougon, Gbamnan Djidjan Jean-Félicien, s’est réjoui que la campagne ait été lancée sur son sol. Il a promis d’aider le ministère à atteindre ses objectifs, à travers une campagne de sensibilisation.

Edgard Yoboué

Lire l'article original

Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !