Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

Grève des infirmiers et sages-femmes : sit-in demain au ministère de la fonction publique - 15/09/2009 - Fraternité matin - Côte d'IvoireEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les infirmiers et sages femmes de Côte d’Ivoire réunis au sein du Syndicat national des infirmiers de Côte d’Ivoire (SYNICI), du Syndicat des sages femmes de Côte d’Ivoire (SYSAFCI) et du Mouvement des infirmiers de Côte d’Ivoire (MIDECI) ont débrayé ce mardi 15 septembre, paralysant ainsi la plupart des services hospitaliers des CHU et formations sanitaires du pays.

L’hôpital général d’Abobo Sud, les CHU de Treichville et de Cocody n’ont pas tourné à plein régime, même si les techniciens de santé et les médecins étaient présents à leur poste. Selon Niamien Antoine, secrétaire de section SYNICI, le service minimum est assuré « c’est pourquoi vous avez l’impression que le CHU de Cocody fonctionne normalement». Le service minimum comme l’a indiqué le législateur, nous révèle-t-il, est assuré au niveau des urgences groupés, des salles d’accouchement, du service de réanimation (REA), du bloc opératoire, etc. Cette situation devra durée du 15 au 20 septembre prochain, comme le stipule leur préavis de grève, si rien n’est fait.

Les infirmiers et sages-femmes manifestent ainsi pour réclamer de meilleures conditions de vie. Ils s'insurgent surtout contre ce qu’ils appellent le «mépris des autorités» à trouver une solution à leurs différentes revendications. C’est d’ailleurs pourquoi, ils ont décidé de prendre d’assaut le Ministère de la Fonction publique et de l'Emploi demain matin.

«Epine dorsale de la santé, nous ne comprenons pas cette attitude de mépris de nos autorités, vis-à-vis du corps des infirmiers et des sages femmes», a martelé Boko Kouaho, secrétaire général du SYNICI, lors d’un meeting, ce matin, au CHU de Cocody. Avant d’inciter les grévistes à se rendre massivement demain au ministère de la Fonction publique et de l'Emploi pour exprimer leur ras-le bol au ministre Oulai Hubert. Pour lui, c’est au niveau de ce ministère que se trouve bloqué leur dossier, qui a été déjà transmis par le ministère de la Ssanté et de l’Hygiène publique.

Au cours de cette rencontre le secrétaire général du SYNICI a exigé la définition d’une nouvelle grille indiciaire revalorisée, de grade A2 au grade A7. «Allons montrer au ministre Hubert Oulai que nous sommes déterminés à aller jusqu’au bout», a affirmé Kangouté Maimouna, secrétaire générale du SYSAFCI

Les infirmiers et sages femmes de Côte d’Ivoire réclament la signature effective du décret relatif au profil de carrière claire, complet et motivant allant du grade de A2 au grade de A7. Et aussi, l’octroi d’une indemnité contributive au logement pour le personnel infirmier et sages-femmes.

Il faut noter que sur les quatre syndicats engagés dans la grève, SYNICI, MIDECI, SYNSFI et SYSAFCI, seulement trois étaient visibles sur le terrain. Le second syndicat des sages femmes, le SYNSFI apprend-t-on, rentre en grève demain matin "lors de la prise de la Bastille."

CHEICKNA D Salif

Lire l'article original

Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !