Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre la Polio et la malnutrition : éradiquer le fléau à tout prix - 03/10/2009 - Le nouveau réveil - Côte d'IvoireEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Depuis janvier 2009, le ministère de la Santé et de l'hygiène publique en collaboration avec l'Oms, l'Unicef, le Rotary international et la Croix rouge, conduit des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite (Jnv Polio) synchronisés avec des pays de l'Afrique de l'ouest. A cet effet, cinq (5) passages ont été organisés en février, mars, mai, juin et août 2009. Le dernier passage qui s'est tenu du 14 au 17 août 2009 avait pour cible 5.846.677 enfants de moins de 5 ans. Il a permis de vacciner 6.335.436 enfants, soit une couverture vaccinale de 108%.

Malheureusement, à ce jour, le pays notifie 27 cas de poliomyélite dans 20 districts sanitaires sur les 83. Face à cette flambée épidémique, le 6ème passage a été lancé, hier vendredi 2 octobre à Adjamé. A cette occasion, Koumi Koffi, directeur de cabinet, représentant le ministre de la Santé, Allah Kouadio Rémi, a délivré des prestations aux enfants de 0 à 5 ans dans les ménages sur 5 sites dans le quartier "Dallas". "Ce 6ème passage aura pour objectif la vaccination d'au moins 95% des enfants âgés de 0 à 59 mois vaccinés au 5ème passage afin d'éradiquer le fléau. Parce qu'un cas de polio notifié veut dire qu'il y a épidémie", a dit le représentant du ministre en indiquant qu'"il y a 12 districts où il y a des difficultés". A cette présente étape, outre l'administration des deux gouttes de poliomyélite, il sera administré par voie orale la vitamine A, un déparasitant aux enfants de 6 à 59 mois ainsi que l'évaluation de leur état nutritionnel. Il faut noter l'entière gratuité de la campagne dans toutes les localités.

Morgan Ekra

Lire l'article original

Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !