Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

Fistules obstétricales : 100 femmes de plus retrouveront bientôt le sourire - 16/10/2009 - Fraternité matin - Côte d'IvoireEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Après le gala de bienfaisance organisé en faveur des femmes porteuses de fistules obstétricales, le club Inner Wheel d’Abidjan Deux- Plateaux a procédé, ce jeudi 15 octobre, à la remise de kits chirurgicaux à l’UNFPA, le Fonds des Nations Unies pour la population. La cérémonie a eu lieu au siège de l'UNFPA à Abidjan Cocody.

Cent femmes victimes de fistules obstétricales viendront bientôt s’ajouter aux huit cent autres qui ont été guéries de cette maladie. Et ce, grâce à un don du club Inner Wheel d’Abidjan Deux-Plateaux, composé de cent kits chirurgicaux d’une valeur de plus de sept millions de francs CFA.

La remise du kit symbolique a été effectuée par Mme Seye Traoré Mariam, gouverneur du District 909 de l’International Inner Wheel au représentant résident de l’UNFPA, M. Philippe Delanne. Ce dernier, dont le mandat en Côte d’Ivoire expire dans moins d’une semaine, s’est dit « heureux que les actions en faveur de la lutte contre les fistules obstétricales portent enfin du fruit ».

Cette remise de don intervient à la suite du gala de bienfaisance organisé le 26 juin dernier par ledit club, en vue de collecter des fonds afin de contribuer efficacement à la lutte pour l’éradication des fistules obstétricales en Côte d’Ivoire.

Pour Mme Lavodrama Coffi, présidente du club Inner Wheel Abidjan Deux-Plateaux, cette action vient « rétablir les femmes dans leur intégrité, leur dignité ». En effet, considérée comme étant une « maladie de la honte », la fistule obstétricale est une maladie invalidante du fait de l’incommodité dans laquelle elle plonge la femme qui en est victime : incapables de rester sèches, beaucoup de femmes souffrent l’humiliation constante de dégager une odeur d’urine et/ou d’excréments. Certaines arrivent difficilement à marcher, car les nerfs des membres inférieurs sont atteints.

L’UNFPA et le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique ont initié un programme de lutte contre les fistules obstétricales dont la prise en charge chirurgicale est l’un des volets les plus importants. Aussi, l’Inner Wheel club s’est-il engagé aux côtés de l’organisation onusienne, afin de « bouter hors de Côte d’Ivoire cette maladie de la pauvreté et de l’exclusion ».

L'Inner Wheel est une organisation féminine, créée en 1964 en Angletterre, et regroupant les épouses, veuves, filles ou soeurs de Rotariens. Le principal but poursuivi par ses membres est la promotion du dévouement au service d'autrui.

Ghislaine ATTA

Lire l'article original

Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !