Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Janvier 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Novembre/Décembre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Pénurie de produits médicaux : le démenti des pharmaciens - 05/02/2018 - L'observateur - Congo-Kinshasa

Suite à un reportage diffusé sur les ondes de la Radiodiffusion télévision du Burkina, le 1er février dernier, faisant cas d’une rupture de produits pharmaceutiques et dans lequel la journaliste disait avoir essayé en vain d’en savoir davantage auprès de la direction chargée de la continuité des activités réglementaires pharmaceutiques, les pharmaciens sont sortis de leur silence ce 5 février 2018. Pour ces derniers, leur sortie vise à renseigner l’opinion publique qu’il n’en est rien. Selon eux, il y a rupture totale d’un produit lorsque celui-ci n’a pas d’équivalent, alors qu’ils n’ont pas connaissance d’une telle situation.

Lire l'article


Choléra : Kinshasa continue à compter ses morts ! - 09/01/2018 - La prospérité - Congo-Kinshasa

A l’annonce officielle de l’épidémie de choléra dans la Ville-Province de Kinshasa, le mercredi 27 décembre 2017, par le Ministre de la Santé, le Dr Oly Ilunga Kalenga, le tableau indiquait 123 cas, dont 10 personnes décédées. Une semaine plus tard, à la semaine 51, à en croire les chiffres qui nous sont parvenus, le tableau est passé à 133 cas contre 12 décès. Un bilan qui aurait été plus grave n’eut été les mesures de prise en charge communautaire mises en place par le Ministère de la Santé, qui tient à éradiquer ce fléau à Kinshasa et partout sur toute l’étendue du pays.

Lire l'article


Cancer du foie / Mohammed Lamine Sissoko - « Même un verre d'alcool par jour constitue un facteur de risque » - 19/12/2017 - L'observateur - Congo-Kinshasa

Le cancer du foie prend de l'ampleur dans la frange jeune de la population burkinabè. Selon une étude réalisée en 2015 dans 4 structures sanitaires de Ouagadougou, le cancer du foie représentait 36,8% des cancers digestifs dont il occupe le premier rang, avec une prédominance masculine et un âge moyen de 46 ans.

Lire l'article


Maladies cardiovasculaires : l’embolie pulmonaire, ce caillot qui bouche la vie - 05/12/2017 - L'observateur - Congo-Kinshasa

En cette année finissante, où chacun travaille dur pour rattraper le retard sur son programme, certaines personnes devraient pourtant faire beaucoup attention : ce sont, entre autres, les couturiers, les coiffeurs (ses), les secrétaires, les chauffeurs et même les voyageurs. En effet, les longs temps d’immobilité exposent au risque d’embolie pulmonaire. Cette pathologie, une « obstruction partielle ou complète de l’artère pulmonaire, habituellement par un caillot de sang provenant généralement des membres inférieurs », est pourtant extrêmement grave et sa prise en charge très coûteuse. Découvrons ce mal avec notre « serviable » cardiologue, le Dr Sayouba Savadogo, qui nous a accordé, à ce sujet, un entretien le lundi 4 décembre 2017.

Lire l'article


Congo-Kinshasa : Choléra ou typhoïde - 24/11/2017 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Statistiques alarmantes des Nations unies : « Au moins 2,4 milliards de personnes de par le monde n'ont pas accès aux toilettes ». À Kinshasa, affirme l'Unicef, des millions d'habitants font leurs besoins dans des conditions sanitaires déplorables. Ces statistiques ont de quoi inquiéter quant aux conséquences de cette pénurie sur la santé de la population et, en corollaire, sur le développement national.

Lire l'article


Hygiène hospitalière : Cette plaie béante de nos formations sanitaires - 16/11/2017 - L'observateur - Congo-Kinshasa

Imaginez un instant : vous allez dans un hôpital pour soigner une maladie bénigne et vous en ressortez avec une infection autrement plus grave. Ce n'est pas de la fiction mais plutôt une expérience vécue qui n'est, hélas, pas un cas isolé. En cause, le défaut d'hygiène dans bien de nos formations sanitaires. Constat.

Lire l'article


Maladies chroniques : diabète et grossesse, un cocktail explosif - 21/11/2017 - L'observateur - Congo-Kinshasa

Le 14 novembre est institué Journée mondiale du diabète. Pour marquer l’événement, l’Association Burkinabè d’Action contre le Diabète (ABAD) a organisé une série d’activités de sensibilisation à cette maladie chronique qui prend des proportions inquiétantes (au total 425 millions de diabétiques dans le monde ; 16 millions en Afrique ; environ 900 000 au Burkina).

Lire l'article


Malnutrition : la fortification des aliments retenue comme stratégie - 21/10/2017 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

La recherche des stratégies appropriées pour lutter contre la malnutrition en passant par la fortification des aliments, est le but de l'atelier organisé à l'hôtel Memling. Il s'est tenu, du 18 au 19 octobre à l'hôtel Memling, à Gombe, un atelier national sur la fortification des aliments. Cette activité organisée par le service du Conseil pour l'enrichissement des aliments, financé par l'Union européenne, a pour objectif de lutter contre la malnutrition dans la province du Kwango, en mettant en place des stratégies appropriées.

Lire l'article


Syndicat des médecins au ministère de la Santé : un mémo en guise d’ordonnance - 16/10/2017 - L'observateur - Congo-Kinshasa

Le Syndicat des médecins du Burkina Faso (SYMEB) a remis lundi 16 octobre 2017 un mémorandum à leur ministère de tutelle. Un mémo qui se veut une piqûre de rappel, voire un avertissement, concernant leur plateforme revendicative remise en octobre 2016. Le syndicat prévient que si les discussions ne débouchent pas sur un compromis acceptable pour l’ensemble des agents de santé, dans quelques semaines des actions plus énergiques seront envisagées.

Lire l'article


Cancer du sein : Octobre n’est pas rose au Burkina - 11/10/2017 - L'observateur - Congo-Kinshasa

En ce mois d’octobre, la lutte contre le cancer du sein à travers la sensibilisation au dépistage précoce s’est intensifiée sur le plan international dans le cadre du concept « Octobre rose » ; une initiative partie des Etats-Unis et à laquelle de nombreux pays dont le nôtre ont adhéré. Malheureusement par manque d’activités, Octobre rose passe presque inaperçu au Burkina.

Lire l'article


Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !