Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

AN - Le projet de loi cadre de la santé publique jugé recevable ! - 21/11/2016 - La prospérité - Congo-Kinshasa

Hier, lundi 21 novembre 2016, Pierre César Edumbadumba et Grégoire Lusenge, tous députés, ont présenté une proposition de loi à l'assemblée plénière. Ledit projet de loi porte sur le renforcement des lois dans la lutte anti-tabac et less réglages de plusieurs aspects de la santé publique en République Démocratique du Congo.

Lire l'article


RDC : baisse des cas de choléra en Equateur - 21/10/2016 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Le nombre de cas de choléra est en baisse dans les onze zones de santé sur les dix-huit que compte la province de l’Equateur. Le médecin chef de division provinciale, Dr José Munzembela, a indiqué vendredi 21 octobre, que trente et un cas avec zéro décès sont enregistrés dans deux zones de santé de Mbandaka, alors qu’on en comptait 50 avec un décès la semaine dernière.

Lire l'article


Maladies émergentes : ces maux de tête qui rendent… DENGUE - 26/10/2016 - L'observateur - Congo-Kinshasa

Maladie dite émergente, la dengue sévit depuis quelque temps dans la capitale Ouagadougou. Pouvant être assimilée au paludisme du fait de la similitude de certains de leurs symptômes, elle est surtout caractérisée par une fièvre très élevée à faire perdre la tête. Comment contracte-t-on cette maladie ? Quels en sont les signes ? Les formations sanitaires publiques sont-elles en mesure de poser le diagnostic et de traiter la dengue ? Dans cet entretien qu’il nous a accordé le mardi 25 octobre 2016 dans son bureau sis à la Trypano de Ouagadougou, le Directeur de la Lutte contre la Maladie (DLM), Dr Brice Wilfried Bicaba, donne des réponses à ces questions.

Lire l'article


Nord-Ubangui : deux cas suspects de fièvre hémorragique à Businga - 16/10/2016 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Deux cas suspects de fièvre hémorragique ont été enregistrés vendredi 14 octobre à Businga, dans la province du Nord-Ubangi, indique le médecin directeur de l’hôpital général de référence de cette cité. Selon lui, deux malades suspects, avec les mêmes symptômes apparentés à la maladie, sont morts le même vendredi 14 octobre.

Lire l'article


Hôpital général de Kinshasa : les malades internés déplorent les mauvaises conditions hygiéniques - 17/10/2016 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Plusieurs malades et proches des malades internés à l’hôpital général de référence de Kinshasa (Ex-Maman Yemo) déplorent les mauvaises conditions hygiéniques et la précarité de la prise en charge des patients. Certains garde-malades contactés par Radio Okapi dénoncent notamment l’insalubrité qui règne dans les toilettes des malades internés.

Lire l'article


Le choléra aux portes de Kinshasa : l’OMS sensibilise des armateurs et tenanciers des ports - 15/10/2016 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Alors que le choléra continue d’imprimer le rythme d’une diffusion fulgurante et rapide le long du fleuve Congo jusqu’aux portes de Kinshasa, ville de plus de 10 millions d’habitants, le ministère des Transports et Voies de communication, avec l’appui technique de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a réuni en urgence, mardi 27 septembre 2016, une cinquantaine d’armateurs et tenanciers des ports privés situés le long du fleuve pour une forte action de sensibilisation et d’engagement collectif à la lutte contre l’épidémie.

Lire l'article


RDC : Felix Kabange recommande le lavage des mains pour éviter les maladies infectieuses - 15/10/2016 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

La RDC célèbre ce samedi 15 octobre la journée internationale de lavage des mains sous le thème : « Choisir le lavage des mains, c’est choisir la santé ». D’après le ministre de la Santé publique, Felix Kabange Numbi, un grand nombre de maladies infectieuses qui sévissent au pays, notamment le choléra, la fièvre typhoïde et diverses dysenteries sont dites « maladies des mains sales », car, elles résultent en grande partie de la mauvaise pratique de lavage des mains.

Lire l'article


L'épidémie de choléra déclarée dans le Nord-Ubangi - 07/10/2016 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

L'épidémie de choléra est déclarée dans la province du Nord-Ubangi. Le gouverneur de cette province, Marie-Thérèse Gerengbo, l'a confirmée jeudi au cours d'un point de presse. Les résultats de l'analyse des échantillons des cas suspects détectés dans la province que l'INRB transmis aux autorités sanitaires provinciales sont positifs.

Lire l'article


Kinshasa : la campagne de vaccination contre le choléra et la rougeole reportée - 04/10/2016 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Les événements tragiques, survenus à la suite de la marche pacifique du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement réprimée dans le sang, sont à l’origine du report de la campagne de vaccination contre le choléra et la rougeole dans la capitale.

Lire l'article


Choléra : 19 443 cas suspects enregistrés incluant 563 décès en RDC - 23/09/2016 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

De 15000 cas suspects signalés il y a quelques mois, la mise à jour du 14 septembre 2016 indique un total cumulé de 19443 cas suspects incluant 563 décès notifiés au niveau national depuis janvier 2016. L’épidémie de choléra continue sa propagation depuis le début de cette année le long du fleuve Congo et dans les provinces endémiques de l’Est de la République démocratique du Congo. Plusieurs cas suspects y ont été détectés.

Lire l'article


Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !