Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Congrès extraordinaire Ordre des médecins : les textes passés au scanner - 28/05/2018 - L'observateur - Congo-Kinshasa

Ayant constaté que les textes régissant la profession du médecin au Burkina Faso étaient devenus vétustes, l’Ordre national des médecins du Burkina (ONMBF) a convoqué un congrès extraordinaire. Ce congrès qui s’est tenu au Centre national Cardinal Paul-Zoungrana, à Ouagadougou, était consacré à la relecture des textes.

Lire l'article


RDC : les médecins en grève aujourd’hui ! - 22/04/2018 - La prospérité - Congo-Kinshasa

Après la suspension de la grève de médecins, depuis le 2 septembre 2017, à l’issue de la signature d’un accord avec le Gouvernement, le Syndicat national des médecins, le SYNAMED, confirme la reprise de la grève sur toute l’étendue de la RD. Congo, ce lundi 23 avril 2018. Il reproche au Gouvernement de n’avoir pas respecté les engagements pris vis-à-vis des médecins notamment, l’amélioration des conditions salariales.

Lire l'article


Carie dentaire/ Dr Augustin Sawadogo, chirurgien dentiste : « Elle évolue en sourdine jusqu'à la phase de complication » - 10/04/2018 - L'observateur - Congo-Kinshasa

« Dis ahh ! pense à ta santé, pense à ta bouche », tel a été le thème de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire, célébrée le 20 mars dernier. L'objectif de cette célébration a été de faire un focus sur la bouche, cette partie du corps dont la prise en charge sanitaire est très souvent négligée. Mais sait-on seulement que la santé générale du corps passe par celle, particulière, de la bouche ?

Lire l'article


Congo-Kinshasa : Conférence sur la santé - UPC - Le cancer du sein fait des ravages ! - 29/03/2018 - La prospérité - Congo-Kinshasa

« Il n y a pas des moyens certains pour prévenir le cancer du sein, seulement il y a des facteurs prédisposant qui peuvent aider à contourner cette maladie », a soutenu l'une des intervenants lors de la conférence organisée au sein de l'Université Protestante au Congo (UPC) par la structure « Parlons Médecine », le 28 mars dans la salle G3 FAculté des Sciences Economiques (FASE), sous le thème « le cancer du sein ».

Lire l'article


Une campagne contre le choléra dans le Tanganyika, appuyée par UNICEF - 23/03/2018 - Monusco - Congo-Kinshasa

Kalemie, le 21 mars 2018 - C'est au marché du quartier Kamkolobondo, en périphérie de Kalemie, que le Dr Cyrille Kimpu Awel Mukalay, ministre provincial de la Santé du Tanganyika, a lancé le 20 mars 2018 la campagne de lutte contre le choléra dans les ménages de cette province. « Cette campagne, nous l'avons voulue une campagne de proximité », a déclaré le ministre à l'ouverture de la manifestation. Il a insisté sur le fait que les ménages doivent savoir ce qu'est le choléra et son mode de propagation, connaitre également les normes d'hygiène et assainir leur milieu.

Lire l'article


Ulcère de l’estomac : la consultation du Dr Sya - 14/03/2018 - L'observateur - Congo-Kinshasa

Caractérisé par une douleur particulière qui se calme par la prise d’aliments ou de médicaments, l’ulcère est un mal, très souvent récurrent, qui touche beaucoup de personnes. Comme beaucoup d’autres maladies, l’ulcère, diagnostiqué et traité tôt, est guérissable. Sur cette gastrite, courent également de nombreuses idées reçues. Dans cette interview réalisée le mardi 13 mars 2018, le Dr Lydie Sya, hépato-gastro-entérologue en service au Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) Paul VI, lève le voile sur tous les contours de l’ulcère.

Lire l'article


Kisangani : 111 cas de rougeole enregistrés, les autorités appellent à la vaccination de tous les enfants - 16/02/2018 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

La ministre de la Santé de la Tshopo, Bernadette Furaha appelle tous les parents de Kisangani à vacciner leurs enfants contre la rougeole pour prévenir tout risque d'infection à cette maladie.

Lire l'article


Pénurie de produits médicaux : le démenti des pharmaciens - 05/02/2018 - L'observateur - Congo-Kinshasa

Suite à un reportage diffusé sur les ondes de la Radiodiffusion télévision du Burkina, le 1er février dernier, faisant cas d’une rupture de produits pharmaceutiques et dans lequel la journaliste disait avoir essayé en vain d’en savoir davantage auprès de la direction chargée de la continuité des activités réglementaires pharmaceutiques, les pharmaciens sont sortis de leur silence ce 5 février 2018. Pour ces derniers, leur sortie vise à renseigner l’opinion publique qu’il n’en est rien. Selon eux, il y a rupture totale d’un produit lorsque celui-ci n’a pas d’équivalent, alors qu’ils n’ont pas connaissance d’une telle situation.

Lire l'article


Choléra : Kinshasa continue à compter ses morts ! - 09/01/2018 - La prospérité - Congo-Kinshasa

A l’annonce officielle de l’épidémie de choléra dans la Ville-Province de Kinshasa, le mercredi 27 décembre 2017, par le Ministre de la Santé, le Dr Oly Ilunga Kalenga, le tableau indiquait 123 cas, dont 10 personnes décédées. Une semaine plus tard, à la semaine 51, à en croire les chiffres qui nous sont parvenus, le tableau est passé à 133 cas contre 12 décès. Un bilan qui aurait été plus grave n’eut été les mesures de prise en charge communautaire mises en place par le Ministère de la Santé, qui tient à éradiquer ce fléau à Kinshasa et partout sur toute l’étendue du pays.

Lire l'article


Cancer du foie / Mohammed Lamine Sissoko - « Même un verre d'alcool par jour constitue un facteur de risque » - 19/12/2017 - L'observateur - Congo-Kinshasa

Le cancer du foie prend de l'ampleur dans la frange jeune de la population burkinabè. Selon une étude réalisée en 2015 dans 4 structures sanitaires de Ouagadougou, le cancer du foie représentait 36,8% des cancers digestifs dont il occupe le premier rang, avec une prédominance masculine et un âge moyen de 46 ans.

Lire l'article


Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !