Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Burkina Faso : Maladies gynécologiques - L'endométriose, cette maladie sournoise qui frappe d'infertilité - 07/02/2017 - L'observateur - Congo-Kinshasa

Femmes, si vous avez des règles douloureuses, des saignements abondants ou entre les règles, consultez-vite un gynécologue. Ces signes peuvent être symptomatiques de l'endométriose, une maladie gynécologique peu connue qui peut pourtant avoir des répercussions sur la fertilité.

Lire l'article


Tshopo : les enfants de 6 mois à 5 ans affectés par la malnutrition aigüe - 04/02/2017 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

La prévalence de la malnutrition aigüe est supérieure à 10 % dans la zone de santé d’Opienge (Tshopo), révèle une enquête menée en 2016 par Médecins sans frontière France.

Lire l'article


Le liquide amniotique avalé ou inhalé peut tuer nos bébés - 27/01/2017 - Le phare - Congo-Kinshasa

Il arrive que durant l’accouchement, le bébé puisse avaler ou inhaler le liquide amniotique. Vue la fréquence observée des cas chez les nourrissons, Dr Cécile Itula, pédiatre à l’hôpital général ex-Mama Yemo, explique le danger lié à l’inhalation par les narines et l’injection par la bouche du liquide amniotique chez les nouveau-nés.

Lire l'article


Maladies tropicales négligées : les lépreux abandonnés à leur sort ? - 01/02/2017 - L'observateur - Congo-Kinshasa

En voie d’éradication dans de nombreux pays, la lèpre fait pourtant encore parler d’elle. De nouveaux cas sont découverts. Au Burkina, 187 malades ont été recensés en 2015. Et les principaux concernés se sentent aujourd’hui délaissés contrairement au temps passé où ils bénéficiaient de plus d’attention. Tiens, c’est nous qui les informons, le mardi 31 janvier 2017, que le dimanche 29 janvier dernier a été célébrée la Journée mondiale des lépreux.

Lire l'article


La RDC primée pour sa lutte contre le paludisme - 01/02/2017 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

L'Alliance des dirigeants africains contre le paludisme (ALMA) a décerné le prix de haut niveau de lutte contre le paludisme à la République démocratique du Congo et à sept autres pays. La RDC se voit récompensée pour avoir réussi à réduire sensiblement l’incidence de la maladie et le taux de mortalité de plus 40% entre 2010 et 2015. Ce prix a été décerné le lundi 30 janvier en marge du 28e sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba.

Lire l'article


Cancer de la prostate : « Un homme sain ne se réveille pas plus de 2 fois pour aller uriner » (Dr Bienvenue Désiré Ky, urologue) - 17/01/2017 - L'observateur - Congo-Kinshasa

Il peut survenir sournoisement, c’est-à-dire sans aucun signe d’alerte. Il peut aussi se signaler à travers les urines qui, doivent être de bonne qualité : l’homme ne doit pas ressentir de douleur quand il urine, il ne doit pas faire d’effort, il doit avoir un bon jet d’urine ; il ne doit pas se réveiller plus de 2 fois pour se soulager...

Lire l'article


Infertilité masculine : « Il ne suffit pas d’être viril pour pouvoir procréer » (Pr Charlemagne Ouédraogo) - 11/01/2017 - L'observateur - Congo-Kinshasa

Sous nos tropiques l’infertilité se conjugue généralement au féminin. Dans le couple, la femme, à tort ou à raison, est très souvent mise en cause dans la difficulté d’avoir un enfant. Pourtant, l’homme aussi a sa part de responsabilité, sinon la plus grande part, à en croire le Pr Charlemagne Ouédraogo, gynécologue-obstétricien. Selon lui, en effet, 60% d’hommes sont touchés par le problème contre 40 chez les femmes. L’infertilité masculine, qu’est-ce que c’est ? Les hommes acceptent-ils toujours leur situation d’infertile ? Peut-on guérir de cette pathologie ? Une consultation du Pr Charlemagne permet de donner quelques éléments de réponse.

Lire l'article


Ituri : les cas de choléra ont baissé de 87% en une année à Tchomia - 04/01/2017 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Les cas de choléra sont passés de 733 avec 7 décès en 2015 à 91 avec zéro décès en 2016, soit une baisse de 87%, dans la zone de santé de Tchomia, situé au bord du lac Albert (Ituri). Le médecin chef de cette entité sanitaire, docteur Hervé Bavi attribue cette baisse à la sensibilisation, menée au sein des communautés pour amener les populations à promouvoir certaines pratiques d’hygiènes corporelles dans leurs milieux.

Lire l'article


Les campagnes de vaccination attendues pour combattre la fièvre jaune - 10/01/2017 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) appuie la mise en œuvre du Plan national de communication dans la prévention sur la lutte anti vectorielle en vue de contribuer au contrôle de l’épidémie de la fièvre jaune, indique un document de cette organisation internationale.

Lire l'article


Mbuji-Mayi : début de la distribution des médicaments contre les maladies tropicales négligées - 29/12/2016 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Le ministère provincial de la santé du Kasaï-Oriental a lancé jeudi la campagne de distribution gratuite de médicaments contre les maladies tropicales négligées à travers toute l’étendue de la province. Ces pathologies sont notamment l’Onchocercose et la filariose lymphatique.

Lire l'article


Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !