Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Du 8 au 9 avril 2010 : deuxième symposium de l’imagerie médicale - 08/04/2010 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

«Télémédecine, apports et perspectives. Quel imageur pour cette décennie ? ». Tel est le thème du Deuxième symposium du département d’imagerie médicale qu’organise, du jeudi 8 au vendredi 9 avril 2010, l’Hôpital général de référence de Kinshasa (HGRK). Et ce, sous le haut patronage du ministère de la Santé publique. Cadre choisi pour ces assises : la salle de conférences de cet hôpital, situé dans à Gombe.

Le radiologue Mbete Jean Claude fera « La restitution et l’évaluation du 1er symposium ». Le chef du département d’imagerie, Dr Luyeye Gertrude, exposera sur « La numérisation à l’HGRK, un an après ». Dr Matusila Anatole va, quant à lui, plancher sur « La numérisation au CKR, un an après », Le radiologue Mpoyo Willy s’attardera sur le sous-thème « La numérisation : problématique de la maintenance ». De son côté, le radiologue Roger Manono interviendra sur « La Télémédecine : quid ?». Pour sa part, l’ingénieur informaticien Ilunga Louis, abordera le thème « Les nouvelles technologies en imagerie médicale, état de la question et perspectives ». Le sous thème « Visions pour le radiologue de demain en RDC » sera exploité par Dr Lelo Michel. Par ailleurs, « Visions pour le technicien de demain, pré requis », sera animé par Rx Bisumbula Franck, président de CNPIM. Le professeur, Dr Guy Marchal va, pour sa part, exploiter le sous-thème « La profession du radiologue, plus que médecin ? ». Le chirurgien oncologue, Dr Batalansi Donatien, quant à lui, parlera du « Cancer de sein, état actuel de prise en charge ». La problématique du « Cancer de col, état actuel de prise en charge », sera évoquée par Dr Bamba David, chef du département Gynécologie à l’HGRK. Dans son intervention, Dr Elongi JP, chef du département, formation et radiologue à l’HGRK, tablera sur « La formation intégrale du médecin stagiaire à L’HGRK ». Dr Kapia André, chirurgien orthopédiste, exposera sur « Les techniques de Papineau modifié : expériences de l’HGRK ». M. Lokangaka Nicolas, CTP au département d’imagerie à l’HGRK clôturera cette première journée par le sous- thème « La formation médicale continue du technicien Rx ».

La deuxième journée sera consacrée aux ateliers à l’intention des médecins et techniciens en imagerie médicale.

« L’enseignement théorique en imagerie sur scanner » sera donné par le professeur Dr Guy Marchal. « La mammographie, techniques, pathologies » sera débattue par Rx Ann Similon. Ces deux premiers ateliers seront animés dans la salle de conférences du département d’imagerie médicale.

Par contre, le sous- thème « La mammographie, pathologies et lecture », sera abordé par le professeur Dr Ntandu (gynécologue) et Luyeye G (radiologue), dans la salle de réunion du département de Gynécologie. Rx Ann Similon et Rx Moyo Emma animeront le 1er et le 2ème groupes de « Séances pratiques au département d’imagerie ».

Dr Mbongo Bahati, de son côté, exposera sur « Doppler rénal, techniques, indications et pratique ». Le sous-thème « Le pancréas, pathologies inflammatoires aiguës, chroniques et tumorales » sera développé par Dr Lusakumunu David.

Dr Mbongo B. exposera sur « L’imagerie du pancréas, pratique sur patient ». Ces derniers ateliers se dérouleront dans la salle de conférences de l’HGRK.

La lecture des recommandations du 2ème symposium sera faite au cours de ces ateliers.

BIENVENU IPAN

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !