Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Les chirurgiens dentistes demandent leur intégration dans les programmes de dépistage précoce du Vih/Sida - 20/04/2010 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les chirurgiens dentistes ont clôturé, le samedi 17 avril 2010, leur congrès sur «le Vih/Sida et la cavité buccale ». Au terme des travaux, ils ont formulé plusieurs recommandations, notamment leur intégration dans les programmes de dépistage précoce du virus Vih/Sida. « Sur le plan pratique, la communauté des dentistes sera invitée à s’associer aux services spécialisées pour la mise en œuvre des recommandations». Telle a été l’assurance du ministre de la Santé sur la prise en considération des recommandations du deuxième congrès international de chirurgie dentaire. Et ce, après la lecture faite par le président de l’Association nationale des chirurgiens dentistes à la clôture de ce congrès.

Ainsi, les congressistes ont recommandé d’intégrer les chirurgiens dentistes dans les programmes de dépistage précoce du Vih/Sida, parrainer leur formation continue dans des domaines médicaux, en général, et, particulièrement, en médecine dentaire. Ils ont aussi demandé au ministère de la Santé d’inciter le personnel à se former par des mesures contraignantes, et favoriser l’implantation effective du Programme national de santé bucco-dentaire, etc.

Les participants ont également recommandé un accroissement du quota d’inscription des chirurgiens dentistes à l’Ecole de santé publique afin d’animer efficacement le programme national de santé bucco-dentaire à travers le pays. Aussi, ont-ils souhaité l’affectation des chirurgiens dentistes dans les provinces et l’amélioration de leurs conditions de travail.

Il sied de souligner que ces assises ont servi de cadre d’explication sur plusieurs techniques, sur la médecine bucco-dentaire, lesquelles doivent être bien maîtrisées au profit des patients.

Dans son discours, le ministre de la Santé, Victor Makwenge, a affirmé que les recommandations formulées par les participants cadrent avec les stratégies d’amélioration de la politique sanitaire mise en œuvre à travers son ministère par le gouvernement. Il a également fait savoir que les décisions de ce 2ème congrès international constituent un apport incontestable faisant partie de la comptabilité des actions palpables et réussies dans le cadre du chantier santé.

Par rapport à l’assurance de la prise en compte des recommandations du congrès, le ministre a promis d’instruire le secrétaire général à la Santé publique pour un examen utile des ces dernières.

La cérémonie de clôture a également été marquée par la remise de brevets aux intervenants et des prix aux gagnants du jeu tombola organisé pour la circonstance.

Par Raymonde Senga Kosi

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !