Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre le paludisme : distribution complémentaire des moustiquaires imprégnées d’insecticide à Kinshasa - 14/05/2010 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L’Inspection provinciale de la santé va procéder à la distribution complémentaire gratuite de 51.026 moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée (MIILD) dans la ville de Kinshasa. La campagne qui débute le mardi 18 mai 2010 concerne les ménages qui n’ont pas été servis lors de la campagne précédente, mais qui se sont faits enregistrer.

L’inspection provinciale de la santé a organisé le jeudi 13 mai 2010, une journée d’information à l’intention des professionnels des médias pour annoncer l’organisation d’une campagne de distribution gratuite complémentaire des MIILD.

La rencontre a eu lieu en la salle de réunion du siège provincial du programme élargi de vaccination (PEV) dans la commune de Limete.

Selon les organisateurs du jour, la campagne qui débute le mardi 18 mai 2010 vient compléter celle qui s’est déroulée d’octobre à décembre 2008 et qui a consisté en la distribution de 2 millions de MIILD aux ménages de la ville de Kinshasa.

Et ce, avec l’appui de la Banque mondiale à travers l’Unité de coordination de projet (UCOP). La campagne complémentaire durera six jours dont deux prévus pour le déploiement des MIILD dans les sites de distribution et quatre jours pour la distribution proprement dite.

La particularité de cette campagne réside au fait qu’elle ne concerne que les ménages qui ont raté l’opération précédente et qui se sont faits enregistrer.

A ce sujet, Joachim Mbambi et le coordonnateur provincial de la mobilisation sociale, Jimmy Dibanzilua, ont également prévenu que la campagne ne concerne pas les ménages qui avaient refusé le dénombrement, ceux qui avaient brûlé ou jeté les MIILD reçues ainsi que les nouveaux venus dans la zone de santé.

La campagne de distribution gratuite complémentaire cible 35 zones de santé à travers la ville de Kinshasa.

Justifiant l’intérêt de la campagne complémentaire, l’assistant du médecin inspecteur général, Joachim Mbambi et le coordonnateur provincial de la mobilisation sociale, Jimmy Dibanzilua, l’ont inscrite dans l’objectif de réaliser 100% de couverture en MIILD par rapport à la population dénombrée.

Pour y parvenir, l’UCOP a commandé 50.000 MIILD complémentaires qui seront distribuées au cours de la campagne. 47.656 MILLD seront distribuées aux ménages au niveau des zones de santé sur des sites identifiés et 2.344 seront destinées à des structures ou institutions, notamment les maternités, les orphelinats , le gouvernement, le Parlement, l’Assemblée provinciale, etc.

Il sied de noter, par ailleurs, qu’en matière de lutte contre le paludisme, la RDC a adopté, dans le document de déclaration de politique nationale de lutte, la promotion de l’utilisation des MIILD, comme une des stratégies de prévention du paludisme, selon les recommandations de l’OMS.

En effet, l’utilisation MIILD à hauteur de 80% des personnes exposées réduirait d’au moins 50% la morbidité et de 18% la mortalité globale chez les enfants de moins de 5 ans. Or en RDC, le paludisme s’avère être la cause majeure de mortalité et de morbidité en RDC, en général, et, particulièrement, à Kinshasa avec un impact social négatif sur la population. Raison pour laquelle le gouvernement a souscrit à la promotion de la MIILD au regard des résultats que procure son utilisation. Il a lancé, pour ce faire, en 2008, une campagne de distribution gratuite des MIILD à travers la ville de Kinshasa.

Les résultats obtenus de cette campagne concernant la couverture en MIILD ont obligé à organiser une campagne complémentaire.

Par Raymonde Senga Kosi

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !