Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Présentation de la liste nationale des médicaments essentiels version 2010 - 04/11/2010 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La liste nationale des médicaments essentiels, version 2010, comprend pour la toute première fois, un répertoire des médicaments spécifiques aux enfants conformément aux dernières recommandations de l’OMS. La salle polyvalente du siège de l’OMS à Kinshasa a servi de cadre, hier mercredi 3 novembre 2010 à la cérémonie de présentation de la liste nationale des médicaments essentiels de la RDC. Il s’agit d’un document indispensable qui met à la disposition des prestataires de santé des outils bien sélectionnés susceptibles de résoudre les principaux problèmes de santé. La liste leur permet aussi de garantir une meilleure prescription des produits pharmaceutiques.

«Ce document que le ministère de la santé rend disponible et dont l’OMS recommande la mise à jour tous les deux ans, est un support pour tous les intervenants à différents niveaux de la pyramide sanitaire et pour tous les prestataires des soins au niveau des structures de prise en charge », a déclaré le ministre de la santé dans son discours.

Dr. Victor Makwenge Kaput a également insisté sur le fait que la version 2010 du document est enrichie pour la première fois, d’une liste des médicaments spécifiques aux enfants suivant les dernières recommandations de l’OMS en la matière. Il a rassuré la résolution de son ministère à relever le défi de la rationalisation de la sélection, l’acquisition, la distribution et l’utilisation du médicament mais aussi d’assurer la vulgarisation du document.

Il convient de souligner que la réalisation de la liste des médicaments rendue publique a été appuyée par l’USAID à travers l’Organisation internationale MSH (Management Sciences for health). Ainsi, lors de la cérémonie de présentation, le directeur de l’USAID, M. Arthur W.Brown, a reconnu que le médicament constitue un des piliers essentiels de la prise en charge de la maladie et, partant, de l’atteinte des ODM.

Fort de cette considération, a-t-il ajouté, l’amélioration de l’accès aux médicaments de qualité passe par la nécessité d’une sélection adéquate de ceux-ci pour une meilleure prise en charge correcte des principaux problèmes de santé des populations congolaises. M. Arthur Brown a réitéré la volonté du gouvernement américain d’appuyer le ministère de la Santé dans différents domaines. De son côté, le délégué du représentant de l’OMS, Dr. Compaoré, a émis le vœu de voir les prestataires faire un bon usage de cet outil pour la promotion de l’utilisation rationnelle des médicaments.

Présentant l’ouvrage, le directeur en charge de la pharmacie et des médicaments au ministère de la Santé, le pharmacien Daniel Ngeleka, a fait savoir que la révision de la liste nationale des médicaments essentiels a été faite sur base d’un bon nombre d’exigence. Il s’agit de l’évolution des données scientifiques, surtout thérapeutiques, en ce qui concerne les maladies émergentes, notamment, le Vih/Sida, la tuberculose, le paludisme et la trypanosomiase. Il y a eu aussi les nouvelles recommandations de l’OMS sur la prise en charge des malades de Vih/Sida, surtout en ce qui concerne les doses pédiatriques, l’évaluation des OMD par rapport aux mortalités maternelle et infanto-juvénile ainsi que la publication par l’OMS de la première liste modèle des médicaments essentiels pour les enfants.

Il a, par ailleurs, souligné que le document de 144 pages contient un répertoire sélectif de 408 médicaments répartis en trois grandes parties, à savoir médicaments pour adultes, pour enfants ainsi que les matériels et consommables sanitaires.

Il sied également de noter que la liste nationale des médicaments essentiels s’inscrit dans la logique de l’assainissement du secteur pharmaceutique en RDC.

Par Raymonde Senga Kosi

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !