Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Epidémie de polio au Congo-Brazzaville : la population de la RDC appelée au calme - 26/11/2010 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le ministre de la Santé a appelé la population congolaise, particulièrement celle de Kinshasa, au calme par rapport à l’épidémie de poliovirus sauvage qui sévit dans la ville de Pointe-Noire en République du Congo. Dr. Victor Makwenge Kaput a lancé cet appel le jeudi 25 novembre 2010 au cours d’un point de presse qu’il a conjointement animé avec le représentant de l’OMS en RDC, Dr. Matthieu Kamwa, la représentante de l’UNICEF, Pierrette Vu Thi, le directeur du Programme élargi de vaccination (PEV), Dr. Raymond Cambele et un représentant du secrétaire général à la Santé au Grand Hôtel Kinshasa.

L’objectif de la rencontre avec la presse a été de dissiper la psychose qui gagne de plus en plus la population de Kinshasa concernant l’épidémie de polio sévissant au Congo-Brazzaville et touchant même les adultes.

En effet, cette épidémie a occasionné 409 cas de paralysie desquels cas, 109 décès ont été déclarés. Le gouvernement de la République du Congo et ses partenaires se sont orientés vers la riposte pour mettre fin à cette épidémie.

Dans cette lancée, une campagne synchronisée de vaccination de masse pour enfants et adultes a été organisée à Pointe-noire, dans la province du Bas-Congo en RDC et dans la province de Cabinda en Angola en guise de riposte. La stratégie a été de vacciner l’épicentre de l’épidémie et les zones avoisinantes. Parlant des précautions prise par la RDC au regard de l’intense trafic entre Brazzaville et Kinshasa, le ministre de la Santé a souligné que comme l’épicentre a été suffisamment vacciné, il n’est pas nécessaire de fermer les frontières, car ni à Brazzaville ni à Kinshasa des cas ont été avérés. Selon Dr. Victor Makwenge, pour les mêmes raisons, la vaccination de masse pour enfants et adultes ne s’impose pas non plus.

Quoi que reconnue comme une maladie qui touche seulement les enfants, la polio, a affirmé le représentant de l’OMS, peut aussi toucher les adultes. Et ce, parce que la plupart des adultes n’ont pas été vacciné, le vaccin n’étant introduit que vers les années 80. Il y a aussi diminution de l’immunité au fil du temps pour certaines personnes qui ont reçu le vaccin dans l’enfance.

Quant à la situation de la RDC, il sied de souligner qu’il y a résurgence de la maladie et ce, à partir des frontières du pays. Selon le ministre Victor Makwenge, le pays enregistre depuis le début de l’an 2010 63 cas de poliovirus de type 1 et aucun décès dont 50 cas notifiés au Kasaï Occidental à la frontière avec l’Angola, 9 cas au Bandundu, 3 cas au Katanga et 1 cas de poliovirus sauvage de type 3 au Sud-Kivu. Face à cette résurgence, le ministre de la Santé a invité la population au respect des règles d’hygiène et d’assainissement pour se prévenir surtout que la maladie se transmet par voie fécale et orale. Sur le terrain, le gouvernement a lancé une série de campagnes de riposte qui court jusqu’à la fin du mois de décembre 2010. Evaluant de son côté les activités menées dans ce cadre, la représentante de l’Unicef a fait savoir que depuis le début de la série, 41,9 millions de vaccins ont été administrés et il reste 3,7 millions à utiliser jusqu’à la fin du mois de décembre pour les provinces du Bas-congo et du Kasaï Occidental. Selon elle, tous ces vaccins sont mobilisés par des partenaires et il reste à résoudre le problème relatif à la participation du gouvernement.

Pour conclure, le ministre de la Santé a invité encore une fois les parents à faire vacciner leurs enfants en insistant sur la vaccination de routine qui constitue le socle de la protection contre les maladies.

Par Raymonde Senga Konsi

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !