Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre le VIH/Sida : nécessité d’impliquer les pharmaciens - 07/02/2011 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

A l’issus de leur formation de cinq jours, les pharmaciens recommandent notamment qu’ils soient, désormais, impliqués dans les programmes et projets du VIH/Sida, notamment dans la prise en charge des personnes atteintes cette maladie. Le Programme multisectoriels de lutte contre la Sida (PNMLS), le Programme national de lutte contre la Sida (PNLS) et les partenaires dans la lutte contre cette pandémie sont invités à impliquer le pharmacien dans la définition des politiques et actions de lutte contre le VIH/Sida.

C’est l’une des recommandations des pharmaciens ayant participé au séminaire-atelier sur la formation des formateurs de leurs confrères sur la dispensation des anti-rétroviraux (ARV) et autres médicaments associés dans la prise en charge de la personne vivant avec le VIH/Sida. Assises que le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Léonard Mashako Mamba, a clôturées vendredi 4 février dernier dans la salle Isidore Bakanja du Caritas développement Congo dans la commune de Gombe.

Il est question aussi, selon le président du syndicat des pharmaciens, Kionga Masoso, qui a présenté ces recommandations, d’impliquer les pharmaciens formés dans les projets de prise en charge des personnes atteintes du Sida ; de remettre aux pharmaciens formés toutes les prérogatives relatives à la dispensation des ARV dans leurs milieux respectifs de travail ; et de pérenniser ce genre de séminaire de formation pour le renforcement des capacités d’un plus grand nombre de pharmaciens.

Le président Kionga a fait remarquer en rappelant que la lutte contre le VIH/Sida est multisectorielle et concerne tout le monde. Il a émis le vœu de voir le gouvernement et les partenaires tenir compte de toutes les ressources dont la RDC dispose en matière de lutte contre les maladies et permettre à chacun d’être avec son arme de combat.

Pour sa part, le représentant de l’OMS, ONUSIDA et de SIDACTION, Dr Christian Mouala, a fait valoir que l’objectif général de ce séminaire-atelier a été « de développer les bonnes pratiques de dispensation des ARV afin que les pharmaciens dispensateurs de la formation arrivent à acquérir le savoir-faire et le savoir-être ». Cela « tout en organisant une surveillance de l’observance et des effets de médicaments ». C’est ainsi qu’au-delà des aspects pédagogiques, il a relevé le fait qu’avec cette formation, un maillon manquant de la chaîne de prise en charge des malades a été complété pour atteindre l’objectif mondial et national d’accès universel à la prévention, aux traitement et soutien des patients. Sans oublier de souligner l’intégration effective du pharmacien dans les projets et programmes du VIH/Sida.

De son côté, le ministre de l’ESU est d’avis que l’implication des pharmaciens dans l’approche de la santé publique est nécessaire. Car cela n’est pas seulement l’affaire des médecins et autres techniciens médicaux, lors de la clôture de l’atelier sur la formation des formateurs des pharmaciens sur la dispensation des anti-rétroviraux (ARV) et autres médicaments associé dans la prise en charge de la personne vivant avec le VIH/Sida.

Il a invité les participants à être de véritables formateurs de leurs confrères non seulement de Kinshasa mais aussi ceux oeuvrant dans les provinces. Car le pharmacien doit être compétent pour une bonne prestation des ARV afin de lutter contre les effets secondaires. Il sera leur interprète auprès de son collègue de la Santé publique et du gouvernement.

Mashako Mamba n’a pas manqué de rappeler le cadre de concertation mis en place par les ministères de la Santé publique et de l’ESU pour la formation des médecins et autre personnel soignant. En effet, a-t-il indiqué, une prise en compte du VIH/Sida est indispensable dès la base. L’Université étant un lieu d’excellence et de l’assurance-qualité.

Pour rappel, ce séminaire-atelier, organisé du 31 janvier au 4 février, a été rendu possible grâce au plaidoyer du Réseau Médicaments & Développement (Remed) auprès de l’OMS, ONUSIDA et de SIDACTION. Ce, avec l’apport logistique de MSH.

Par DIOSSO OLIVIER

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !