Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Plus de 70 millions USD disponibles pour éradiquer la polio en RDC - 10/02/2011 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Déterminée éradiquer la polio en RDC, Mme Margaret Chan, directrice générale de l’OMS, a fait un plaidoyer auprès des autorités gouvernementales pour un investissement correspondant aux besoins en santé. Trente millions de dollars américains sont déjà disponibles à l’OMS pour lutter contre la résurgence de la poliomyélite en République démocratique du Congo, a annoncé mardi, avant de quitter le pays, Mme Margaret Chan, directrice de cet organisme. Elle s’exprimait au cours d’une conférence de presse à Kinshasa. Mais, il faut environ 76 millions de dollars pour éradiquer cette maladie au cours de deuxprochaines années, a-t-elle laissé entendre. Le fonds disponible- 30 millions de dollars- provient de différents partenaires de l’OMS, a-t-elle indiqué.

« Nous allons continuer à trouver d’autres partenaires comme la Banque mondiale et d’autres encore pour mobiliser le reste d’argent afin de couvrir cette campagne », a-t-elle précisé.

Au cours de cette conférence de presse, la directrice générale de l’OMS est revenue sur la situation sanitaire en République démocratique du Congo. Pour ce faire, elle a insisté sur la nécessité du recyclage du personnel médical, la construction des hôpitaux et des cliniques, la réhabilitation des infrastructures routières dans les milieux les plus reculés et la distribution des médicaments de qualité, notamment les vaccins.

Rappelons que Mme Margaret Chan a effectué une visite de travail de trois jours en RDC. Lors de sa dernière journée, elle a fait une ronde de différents hôpitaux de Kinshasa, en l’occurrence, l’hôpital du Cinquantenaire en construction, l’Institut national de recherche bio-médicale (INRB) et le Programme élargi de vaccination (PEV).

Concernant l’hôpital du Cinquantenaire, elle a invité le gouvernement de la RDC à s’assurer du bon fonctionnement et de la maintenance de ce bijou. Le défi à relever, selon elle, c’est que cet hôpital doit demeurer à l’état où il se trouve et continuer à offrir des soins de qualité selon les normes de la science comme c’est le cas à travers le monde.

A l’INRB, la directrice générale de l’OMS a rassuré le personnel et le comité de gestion de la place de la volonté de son organisme de poursuivre la collaboration avec ce grand laboratoire congolais.

Au PEV, Margaret Chan a adressé ses encouragements au personnel.

Pendant cette ronde, elle était accompagnée du ministre congolais de la Santé publique et des cadres de l’OMS.

A la date du 4 février 2011, le pays a enregistré quatre-vingt-quatorze cas de poliovirus sauvage dont 4 chez les adultes, plaçant la RDC en tête des pays les plus touchés par cette épidémie dans la région africaine de l’OMS.

Avec l’appui d’autres partenaires bilatéraux et multilatéraux, l’OMS entend accompagner la RDC dans la réalisation de son vaste programme d’éradication de la poliomyélite d’ici le 31 décembre 2011.

VCK/RO

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !