Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Epidémie de rougeole : le ministre de la Santé annonce une campagne de ripostes dans les provinces touchées - 04/04/2011 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Une épidémie de rougeole, est en train de sévir dans les Provinces du Katanga, du Sud-Kivu, du Maniema, du Kasaï Oriental et du Kasaï Occidental. En guise de riposte, une campagne de vaccination contre la rougeole ciblant les enfants de 6 à 59 mois aura lieu du 17 au 21 mai 2011 dans ces provinces. Le ministre de la Santé publique, Dr. Victor Makwenge, l’a annoncé au cours d’un point de presse tenu le samedi 2 avril 2011 au siège de la représentation de l’OMS à Kinshasa avait à ses côtés la représentante de l’UNICEF en RDC, Mme Pierrette Vu-thi, du représentant a.i de l’OMS, Dr. Léodégal Bazira et du responsable de la direction en charge des épidémies du ministère de la Santé, Dr. Benoît Kebela.

«Cette augmentation brusque au-dessus des valeurs attendues des cas suspects de rougeole ces deux premiers mois de 2011, avec une proportion plus grande des cas confirmés par le laboratoire, nous a poussés à affirmer la présence d’une épidémie de rougeole dans le pays», a souligné le ministre de la Santé publique pour déclarer l’épidémie dans ces 5 provinces. Il a fait savoir que c’est depuis août 2010, qu’une augmentation anormale des cas de rougeole dans les zones de santé des provinces du Katanga et du Sud-Kivu.

Environ 5.407 cas suspects ont été notifiés, et 82 décès parmi lesquels 1289 cas ont été investigués, donnant 185 cas positifs, soit l4°/o.

Mais, de janvier à février 2011, plus de 16000 cas suspects ont été notifiés à travers le pays, et 107 décès parmi lesquels 449 ont été investigués, donnant 194 cas positifs, soit 43,2%, principalement dans les Provinces du Katanga, du Sud-Kivu, du Maniema, du Kasaï Oriental et du Kasaï-Occidental.

Tenant compte de l’ampleur actuelle de la maladie et de son extension à travers le pays, Dr. Victor Makwenge a annoncé des mesures qui ont été prises pour contrôler la situation. Il s’agit de l’organisation des campagnes de vaccination de masse contre la rougeole ciblant les enfants de 6 à 59 mois dans les cinq provinces précitées, de l’amélioration de la prise en charge des cas de rougeole au niveau de toutes les structures de santé du pays, et du renforcement de la surveillance des cas de rougeole. Le renforcement du PEV de routine à travers tous les pays et ‘amélioration de l’état nutritionnel des enfants par la campagne de supplémentation en vitamine A constituent aussi des mesures à prendre.

L’occasion a également été pour le ministre de la Santé publique de louer et remercier les efforts entrepris par les partenaires, notamment MSF, UNICEF et OMS, qui l’ont appuyé dans la mise en oeuvre des premières actions ponctuelles et ciblées de riposte dans les zones de santé du Katanga, du Sud-Kivu et du Kasaï Occidental. Cet appui a, notamment, consisté en l’amélioration de la prise en charge des cas et la vaccination des enfants de 6 mois à 15 ans, depuis le mois de novembre 2010. Par la même occasion, il a invité la population à faire vacciner tous leurs enfants de 6 à 59 mois lors des campagnes de vaccination de masse, et à amener aussi leurs enfants de moins d’une année dans les formations sanitaires pour la vaccination de routine.

Quant au financement de cette campagne de riposte contre la rougeole, le ministre a fait savoir que sur un total 7.699.681 dollars américain, 5.000.000 seulement sont disponibles, le reste doit être mobilisé. De ce montant total, 2.684.783 dollars américains sont destinés à l’achat du vaccin et 5.014.898 c’est le coût opérationnel de la campagne.

Par Raymonde Senga Kosi

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !