Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Ouverture du 3ème Salon international de la pharmacie du Congo - 28/09/2011 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Il s’est ouvert, le lundi 26 septembre au salon Bonobo de l’hôtel Venus à Kinshasa, les travaux de la troisième édition du Salon international de la pharmacie du Congo (SIPHACO). Thème de l’événement : «La qualité des médicaments en Afrique : défis et perspectives ». Loin d’être un simple espace de rendez-vous annuel réunissant toutes les sommités du domaine de la pharmacie, le Siphaco se veut un important cadre international et professionnel d’échanges scientifiques traitant les défis majeurs du système sanitaire en général et celui du médicament en particulier à l’échelle nationale et internationale.

La particularité des travaux de la troisième édition du Siphaco réside dans «l’ingéniosité des organisateurs de procéder à une formation continue sur les bonnes pratiques de fabrication des médicaments en faveur des pharmaciens d’industries et celle des instructeurs », a indiqué Georges Vumbi Lelo, président de l’Ordre national des pharmaciens (ONP).

Cette formation continue s’inscrit dans le cadre des recommandations populaires de l’ONP et « permet à l’industrie locale d’assurer sa propre production », a rappelé Vumbi Lelo. Il a en outre précisé que «la formation permet à l’industrie locale de se familiariser avec les normes de bonnes pratiques de fabrication et d’améliorer la qualité des médicaments produits localement ». Avant de noter que cette formation continue permet également la compétitivité de cette même industrie. La tenue des travaux de la troisième édition du Siphaco répond à une des recommandations de la conférence internationale de l’ordre des pharmaciens, note-t-il, « organisée du 2 au 6 juin 2010 et qui invitait la République démocratique du Congo à des réformes importantes en vue de lutter contre la contrefaçon qui règne en maître dans le secteur pharmaceutique du pays ». La publication du décret du Premier ministre portant création de la Commission nationale de l’assainissement du secteur pharmaceutique en est une démonstration, a reconnu le président de l’Ordre national des pharmaciens.

70% des médicaments sont contrefaits

Insistant sur les produits contrefaits et de mauvaise qualité en Afrique et dans le monde, le représentant de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), Yvon Cizubu, a indiqué que 30 à 70% des médicaments dans le monde sont des produits contrefaits ou des faux médicaments. « En Afrique, en Asie et en Amérique Latine, ces chiffres avoisinent les 80 à 90% de ces produits en circulation. Parmi lesquels l’on note 60% des produits contrefaits, mais contenant aucun principe actif, 17% contenant de mauvais dosage de principes actifs, 16% contenant les composants complètement différents (nocifs ou toxiques), et 7% sont identiques aux produits originaux », a-t-il précisé. Ce défaut de qualité a des conséquences non négligeables sur la santé.

Yvon Cizubu a, par ailleurs, invité les participants et toutes les organisations pharmaceutiques à dénoncer toute entrée, circulation et commercialisation des produits de mauvaise qualité ou contrefaits et d’origine douteuse dans le pays. Selon lui, cette action devait commencer par le fait « d’éliminer la vente des produits pharmaceutiques sur la rue », a-t-il insisté.

Pour le ADG de l’Office congolais de contrôle (OCC), Albert Kasongo Mukonzo, « il y a nécessité de perpétuer le contrôle de qualité de tous les produits que l’industrie met à notre portée » car, dit-il, « l’assurance et la bonne qualité du produit ne peut provenir que d’un contrôle efficient passant obligatoirement par les analyses psycho chimiques ».

Il faut rappeler que les essais de l’OCC permettent ainsi, aux fabricants locaux de « s’assurer de la qualité des produits congolais exportés en vue de garantir leur compétitivité sur le marché international », a expliqué Kasongo Mukonzo. C’est dans ce cadre que l’OCC « a certifié récemment les kits diagnostic para cytologiques de la maladie du sommeil», a-t-il argumenté.

Stanislas Ntambwe

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !