Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Vaccination : remise à niveau des prestataires sur la gestion de la chaîne de froid - 18/10/2011 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Renforcer les capacités des prestataires des services sur les bonnes pratiques de la gestion des vaccins à tous les niveaux. Tel est l’objectif de l’atelier de formation des formateurs en logistique de la chaîne de froid qui s’est clôturé le vendredi 14 octobre au centre Caritas.

Débuté le vendredi 7 octobre, ces assises de 8 jours ont permis aux gestionnaires, logisticiens venus de toutes les provinces de la RDC et autres partenaires d’acquérir des connaissances sur la conservation des vaccins, le contrôle, suivi et gestion des données de température, le stockage et gestion des vaccins ainsi que l’utilisation des indicateurs et appareils numériques. Les participants ont également appris la gestion de bâtiments, équipements et moyen de transport, le conditionnement des accumulateurs et rangement des vaccins, les nouvelles normes de l‘OMS et le système de gestion et fonction d’appui. Aussi, les participants ont-ils été édifiés sur le choix d’un système de réfrigération approprié.

Fort de cela, ils ont promis de faire la restitution à la base pour la redynamisation du service d’immunisation et de prestation en la matière. Car, pour eux, sans vaccin de bonne qualité, le Programme élargi de vaccination n’a pas de raison d’être.

Parlant au nom du comité de coordination inter agences, Dr Ba de l’Unicef, a fait savoir que l’atelier a été d’un grand intérêt en cette période où l’on assiste à une résurgence des épidémies de rougeole et de poliovirus sauvage. A l’en croire, les participants ont acquis une bonne maîtrise des besoins en capacités de stockage des vaccins et sont devenus capables d’organiser la formation relative à la performance de la chaîne de froid dans leurs provinces respectives.

Pour les partenaires, a-t-il souligné, chaque enfant ou chaque femme vaccinés, a le droit de recevoir un vaccin de bonne qualité. Car une vaccination avec des vaccins de qualité diminuerait sensiblement les épidémies des maladies évitables.

«C’est pour épargner des vies que l’UNICEF, en collaboration avec l’OMS et le ministère de la Santé publique, a organisé cet atelier à l’attention des gestionnaires du PEV. Nous fondons beaucoup d’espoir sur les formateurs que vous êtes et osons croire vous assurerez sans faille la pérennité de ces connaissances acquises dans vos provinces», a déclaré Dr Ba en s’adressant aux participants.

Représentant son homologue de la Santé publique, le secrétaire général de la Fonction publique, Fernand Christian Tudienu, a clos les travaux de l’atelier. Il a souligné, dans son discours, qu’il ressort des analyses menées durant les huit jours de travail que la situation de la chaîne de froid dans le pays est très complexe et nécessite un renforcement des capacités afin d’améliorer les connaissances, attitudes et pratiques des prestataires en la matière.

Par Raymonde Senga Kosi

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !