Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Prise en charge du cancer : une équipe d’oncologues indiens cible la RDC - 19/10/2011 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Prospecter le terrain pour voir dans quelle mesure travailler avec les médecins congolais, les aider en ce qui concerne le traitement du cancer et ouvrir éventuellement un centre hospitalier qui assurera une prise en charge adéquate du cancer grâce à une technologie de pointe.

Tel est le but du séjour à Kinshasa d’une équipe de médecins indiens spécialistes en la prise en charge du cancer. L’équipe de Health Care Global Entreprises conduite par le chairman B.S Ajai Kumar a déjà entrepris des démarches pour matérialiser les objectifs de leur mission en RDC. Toutes ces informations ont été livrées le lundi 17 octobre 2011 lors d’un point de presse tenu par trois membres de la délégation indienne dont le chairman B.S Ajai Kumar.

Ce qu’il y a d’intéressant dans cette démarche, a souligné le chairman B.S Ajai Kumar, c’est le souci de réduire les mouvements des patients vers l’Inde pour les soins contre le cancer avec toutes les implications financières exorbitantes, en le leur administrant dans leurs respectifs au même coût qu’en Inde. Aussi, il y a cet apport de la haute technologie de traitement de cancer au pays. Dans cette optique, ils se sont déjà installés en Afrique de l’Est en Tanzanie et en Ouganda et aussi en Afrique de l’Ouest au Nigeria. Actuellement, ils sont en voie de le faire en Afrique centrale où l’on enregistre beaucoup de cas de cancer. Ils ont ciblé, pour ce faire, la RDC où ils ont déjà rencontré le secrétaire général à la Santé, des oncologues de différents hôpitaux de la ville de Kinshasa avec lesquels ils peuvent collaborer.

Parlant de la prise en charge du cancer dans leurs centres en Inde, ils ont d’abord prévenu que le cancer peut se soigner si le diagnostic se fait tôt. Ils ont ensuite relevé les technologies de haute qualité qu’ils utilisent dans leur centre pour traiter le cancer, notamment le CyberKnife. Il s’agit des robots qui aident les médecins à détecter le cancer et à le soigner sans toucher les parties ou les organes environnants. Hormis le cancer du sein, ils affirment qu’avec cette technologie, ils traitent toutes sortes de cancers, même ceux qui ne répondent pas à la chimiothérapie. Ils pratiquent également la radiothérapie et la chimiothérapie. «Il ne faut plus avoir peur du cancer car on peut le soigner», ont-ils rassuré.

Pour eux, l’on peut aussi éviter le cancer en adoptant une alimentation saine, en évitant le sédentarisme et en pratiquant l’exercice physique. Il faut aussi éviter de fumer, l’obésité, etc.

Pour ce projet, ils ont promis de collaborer avec des médecins locaux, en leur facilitant des stages en RDC, d’équiper si possible les centres qui prennent déjà en charge le cancer au pays, de consulter des patients et assurer des transferts en Inde, particulièrement pour les enfants. Et d’installer dans les prochains jours une clinique pour traiter le cancer et sensibiliser la population à la maladie.

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !