Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

A l’occasion des 7èmes journées odontostomatologiques de Kinshasa : des chirurgiens dentistes se penchent sur la médecine dentaire en RDC - 27/03/2012 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L’Association nationale des chirurgiens dentistes du Congo organise, du 26 au 31 mars 2012 à Kinshasa, les 7èmes journées odontostomatologiques. Placées sous le thème : «Médecine dentaire aujourd’hui et perspectives d’avenir en RDC». Ces journées couplées de l’atelier de restauration esthétique ont été ouverts hier lundi 26 mars à l’Université de Kinshasa par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire a.i, Martin kikumba Tende.

Pour la présidente de l’ANCD, Dr. Brigitte Banza, il s’agit d’une occasion que l’association offre aux praticiens, étudiants et professeurs d’élever leurs niveaux de connaissances et répondre ainsi à la demande grandissante de formation continue. De par leur thème, les 7èmes journées se veulent un cadre d’évaluation de la médecine dentaire en RDC par rapport aux nouvelles techniques qui s’appliquent dans ce domaine à travers le monde. Il convient de souligner la présence à ces assises des orateurs de classe internationale et qui ont fait leur preuve. Ils sont principalement venus des universités de Belgique.

Dr Brigitte Banza a, par ailleurs, relevé que la médecine dentaire évolue dans le bon en RDC ; mais seulement au plan national, la couverture n’est pas totale tandis que les besoins vont grandissant. Voilà pourquoi, elle a estimé que cette rencontre permettra d’explorer des pistes de solutions par rapport à ce problème.

De son côté, le ministre de l’ESU qui ouvert les travaux a inscrit ces journées dans le cadre de trois missions assignées à l’Université, à savoir l’enseignement, la formation et le service à la communauté. Selon lui, l’atelier va permettre de remplir ces 3 missions de l’université et contribuer ainsi à l’amélioration de la prise en charge des maladies odontostomatologiques. Il a profité de l’occasion, pour attirer l’attention des participants sur le devoir qui leur incombe ; «faire de ces 7èmes journées une réussite totale couronnée de la publication des actes.

Il convient de relever que ces assises sont parrainées par la Faculté de la médecine de l’Unikin à travers son département Odontostomatologique qui les inscrites dans le cadre de la formation continue. A l’occasion de ces journées, a souligné le chef de ce département, Dr Joseph Lutula, une thèse, la toute première dans ce domaine au pays sera défendue.

Quant à la consistance des travaux, le président du comité d’organisation, Dr Ferdinand Alombi a fait savoir que ceux-ci comprennent trois panels de conférences ponctués de communications sur divers sujets portant sur la médecine dentaire, de la médecine physique et de la pharmacie. Ces panels portent respectivement sur «la dentisterie pédiatrique et prévention», «la parodontologie et dentisterie conservatrices» ainsi que «la chirurgie maxillo-faciale». En plus de ces conférences, d’imminents chirurgiens dentistes, médecins et professeurs d’université feront également des communications libres sur divers sujets dont «la pratiques de l’orthodontie en RDC», «l’utilisation du ciment au cuivre», «les cellules souches dentaires», etc.

En outre, deux jours d’ateliers pratiques sont prévus sur la restauration esthétique. Et ils porteront sur la dentisterie opératoire, la chirurgie, parodontologie et la pédodontie.

Par Raymonde Senga Konsi

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !