Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre le paludisme : Caritas Congo engagée dans une autre phase - 16/04/2012 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Caritas Congo, à travers sa structure SPS (Service de Promotion de la Santé), a engagé sa lutte contre le paludisme en mettant en branle la 3ème phase d’un projet dans ce cadre cofinancé par Secours catholique France et la Fondation philanthropique suisse. Cette nouvelle phase va de janvier 2012 à décembre 2013 et concerne 12 Zones de santé des provinces de Kinshasa, Bandundu et Bas-Congo, pour une population-cible totale de 1 1996 535 habitants.

Parmi eux, on compte comme bénéficiaires directs dudit projet 64 817 femmes enceintes à protéger contre le paludisme, 232 917 enfants de moins de 5 ans à soigner correctement selon la politique nationale, 252 prestataires des soins à former dans la prévention et prise en charge du paludisme et 300 Relais communautaires, rapporte caritadev.cd

Au cours de cette 3ème phase de son projet de lutte contre le paludisme dans 12 zones de santé de la République Démocratique du Congo, Caritas Congo Asbl a arrêté de sauver des activités principales portant sur la prévention et la prise en charge. La prévention sera assurée grâce à la mobilisation communautaire consistant dans la sensibilisation de la population sur la lutte contre le paludisme. Outre la mobilisation communautaire qui interviendra la prévention du paludisme chez les femmes enceintes. La prise en charge se fera par le traitement correct des cas de paludisme simple et grave chez les enfants de moins de 5 ans. Les activités d’appui à la lutte se résument en approvisionnement en médicaments antipaludiques et adjuvants, en réactifs de laboratoire pour le diagnostic et en outils de gestion, sans omettre le suivi/supervision et évaluation. Les zones de santé ciblées par ce projet sont Kisenso dans l’Archidiocèse de Kinshasa (ville-province de Kinshasa), Kimpangu, Nsona Mpangu, Kibunzi dans le Diocèse de Matadi (province administrative du Bas-Congo), Masa et Sona bata dans le Diocèse de Kisantu (province administrative du Bas-Congo). Les autres zones de santé sont situées dans la Province administrative de Bandundu : Lusanga, Kikwit Nord et Kikwit Sud dans le Diocèse de Kikwit, et Kenge, Moanda et Kimbao dans le Diocèse de Kenge.

Dr Jean Munongo, coordonnateur du SPS, a fait savoir à caritasdev.cd ce 10 avril 2012 que le projet a déjà organisé un atelier participatif qui a réuni récemment des cadres de Caritas Congo, les délégués des Bureaux diocésains des œuvres médicales (BDOM) et ceux du ministère de la Santé publique à travers son Programme national de lutte contre le paludisme. Pour le moment, les BDOM sont en train de prendre contact avec les provinces pour former par la suite les prestataires et les relais communautaires. Le SPS a lancé la commande des médicaments auprès de Sanofi France à propos de ce projet de lutte contre le paludisme dans 12 zones de santé de la République Démocratique du Congo, dont le responsable est Dr Florent Kalenga qui est lui-même supervisé par Dr Blaise Mudekereza, chargé du programme de lutte contre le paludisme au SPS.

La 1ère phase de ce projet de Caritas Congo a eu lieu en 2009. Elle a concerné 8 zones de santé dans les mêmes provinces précitées. La 2ème phase est intervenue de septembre 2010 à mai 2011. Elle a concerné 12 zones de santé dans le pays.

Caritas/Info

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !