Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Selon WASH : les cas de choléra baisse dans l’Est de la RDC - 20/04/2012 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le nombre de cas de choléra «a drastiquement baissé» dans l’Est de la République démocratique du Congo, «près de six semaines après le lancement des programmes de réponse à cette épidémie». C’est du moins ce qu’a rapporté, mercredi 18 avril à Kinshasa, WASH (Cluster eau, hygiène et assainissement). Les programmes de réponse au choléra sont financés par le Fonds central d’intervention pour les urgences des Nations unies (CERF).

«En janvier 2012, le CERF avait mobilisé 9,1 millions de dollars américains pour la lutte contre choléra en RDC dont 4,4 millions mis à la disposition du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et 4,7 millions à l’Organisation mondiale de la santé (OMS)», a affirmé, mercredi à Kinshasa, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) en RDC.

Ces agences ont signé des accords de partenariat avec des ONG respectivement dans les domaines de WASH et de santé, et travaillant en collaboration avec le gouvernement dans la coordination de la réponse tant au niveau national que provincial.

Au Nord-Kivu, la moyenne hebdomadaire des cas de choléra est passée d’environ 300 à 50. La même tendance s’observe dans les sept zones de santé ciblées par le CERF dans le district de l’Ituri, en Province Orientale.

Par ailleurs, il y a des flambées dans d’autres zones et de nouveaux foyers, notamment dans le district sanitaire d’Aru en Ituri, dans la zone de santé d’Isangi dans la Tshopo (en Province Orientale), ainsi que dans la partie nord du Nord-Kivu.

La dégradation de la situation sécuritaire dans certaines zones de l’Est -notamment le territoire de Fizi au Sud-Kivu- risque d’impacter négativement sur la réponse en cours.

A l’Ouest du pays, la tendance serait également à la baisse dans les zones où des interventions de sensibilisation, de chloration d’eau et de distribution des kits d’hygiène sont conduites.

Néanmoins, des pics continuent d’être enregistrés dans la cité de Muanda ainsi que dans les zones de Kingabwa, Maluku et Nsele dans la ville de Kinshasa.

A travers le pays, la réponse est orientée vers les zones affectées mais avec la flexibilité de couvrir éventuellement les nouveaux foyers. L’UNICEF et la partie gouvernementale ont initié une stratégie de transition entre les activités d’urgence et de développement afin d’assurer la conduite des actions de lutte contre le choléra.

Du début de l’année au 10 avril, un total de 8 917 cas de choléra a été enregistré à travers le pays, dont 140 décès, selon les statistiques compilées par l’OMS et le ministère de la Santé publique. Cela représente 41% de l’ensemble de cas rapportés en 2011.

LUDI CARDOSO

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !