Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Journée mondiale de la lutte contre la Drépanocytose : la CND interpelle les consciences pour réduire le taux de mortalité lié à cette maladie - 20/06/2012 - La prospérité - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Dans le cadre de la journée mondiale de la lutte contre la Drépanocytose, la Croisade Nationale Drépanocytose, CND en sigle, organise des expositions au siège de la TMB (Trust Marchand Bank), non loin de l’Hôtel de ville de Kinshasa. Sous la direction du Docteur Jean Fidèle Kaluila et du Révérend Père Henri de la Kethulle, respectivement Expert National au Programme national de Lutte contre la Drépanocytose et Coordonnateur Diocésain des Handicapés de Kikwit.

Plusieurs photos sont exposées dans cet immeuble, lesquelles photos sont basées sur la vie et l’histoire réelle des jeunes Drépanocytaires congolais ; des images qui font appel à la conscience de chaque parent. Commencées depuis le 15 juin dernier, ces expositions iront jusqu’au 21 juin prochain. Plusieurs œuvres sont exposées pour expliquer comment cette anémie s’obtient et comment un Drépanocytaire doit-il se comporter pour vivre longtemps dans la société. La Drépanocytose, communément appelée « Anémie SS » en RDC, ou encore « Anémie falciforme », et dans leur langage « SanSouci », est une maladie du sang, due à la présence d’une hémoglobine anormale, l’hémoglobine S dans les globules rouges des personnes attentes. Contrairement aux préjugés populaires, cette maladie n’est pas due aux forces occultes, encore moins aux mauvais esprits.

Mais, elle est transmise par le père AS et la mère AS, ou un père AS et une mère SS, à leur enfant SS. L’anémie SS n’est pas contagieuse et il n’existe aucun traitement capable de guérir l’anémie SS, mais des traitements symptomatiques et un suivi médical régulier peuvent permettre aux Drépanocytaires des mener une vie confortable. Il peut grandir avec moins de complications invalidantes en appliquant diverses mesures qui lui offrent un environnement favorable à l’épanouissement. Il a droit à une transformation totale des mentalités et à un esprit de sacrifice. Il a également besoin de beaucoup d’amour et d’affection, et de lui faire confiance pour l’aider à ne pas remarquer qu’il est drépanocytaire. Selon le Docteur Jean Fidèle Kaluila, un enfant drépanocytaire, peut vivre comme un enfant normal s’il est entouré d’une affection des siens. « Les parents doivent être attentifs et bien surveiller ce petit ange avec l’aide du personnel et des enseignants, pour l’aider à mener une vie confortable et fréquenter l’école sans aucune crainte… leur existence a été totalement transformée et leur espérance de vie en a été améliorée grâce à des mesures simples d’hygiène personnelle et collective, d’une bonne discipline de vie et d’un traitement de fond, simple et à domicile », a-t-il fait savoir. Par ailleurs, il a donné quelques principes de santé aux parents et aux personnels de santé de prévenir et de retarder ou même de minimiser la survenue des complications de la maladie Drépanocytaire. Quid de la CND C’est une campagne musclée pour mettre fin à la Drépanocytose. Elle est également une entreprise concertée et rigoureuse pour informer et pour accompagner les victimes de l’anémie falciforme, appelée aussi Anémie SS et encadrer leurs familles. Elle est également une convocation et une invitation à rallier une équipe, une assemblée. Les partenaires de cette croisade sont appelés « les croisés ».

Steve Ilunga

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !