Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Congrès ordinaire des pharmaciens - Implication avérée du secteur privé - 06/10/2012 - Le congolais - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La protection de l’industrie pharmaceutique locale et le rôle actif du secteur privé dans la filière ont figuré au coeur du 3ème congrès ordinaire de l’ordre des pharmaciens, tenu du 25 au 27 septembre 2012 à Kinshasa. Le secteur privé a participé activement à la tenue du dernier 3ème congrès ordinaire des pharmaciens organisé à Kinshasa du 25 au 27 septembre 2012. La Société des margarines, savonnerie et cosmétiques (Marsavco) a contribué positivement à l’organisation de ce congrès.

La Marsavco qui a toujours porté une attention particulière en tout ce qui est du social et surtout dans le domaine de recherche pharmaceutique, a exposé quelques affiches à l’attention des participants.

Elle avait pris part aux travaux du deuxième congrès qui s’étaient déroulés, il y a trois ans à Kinshasa et actuellement encore, la Marsavco a marqué de sa présence les travaux.

Abordés par la presse locale, les participants au troisième congrès des pharmaciens ont exprimé leur satisfaction de voir une industrie comme la MARSAVCO s’intéresser à tout ce que font les pharmaciens et cela, pour le grand bien de la population congolaise.

Le professeur Mvumbi Lelo, président national sortant de l’Ordre des pharmaciens, a adressé ses remerciements au chef de l’Etat pour avoir inscrit son septennat dans le cadre de la Révolution de la modernité.

Il a émis le vœu de voir le secteur pharmaceutique faire face au programme de la Révolution de la modernité pour le plus grand bénéfice de la population du pays.

Le 3ème congrès de l’Ordre des pharmaciens a connu la participation des délégués de toutes les provinces et pour la majeure partie les délégués de la ville de Kinshasa.

Les affiches du savon « Mateja », savon dermatologique dont les analyses ont été réalisées aux laboratoires des Cliniques universitaires de Kinshasa, ont été exposées dans les halls de la salle de conférences du ministère des Affaires étrangères.

Auparavant, le représentant du ministre de la Santé publique avait fait savoir que pour le gouvernement de la République, le médicament dont les pharmaciens sont spécialistes et- pour lequel ils sont un ordre professionnel est un maillon essentiel du développement du système de santé.

Il a reconnu que le pays connaît de problèmes de définition des besoins en médicaments, de fragmentation des approvisionnements et de distribution, de disponibilité des médicaments essentiels et intrants spécifiques dans les formations sanitaires.

Il a dénoncé la cause de ces difficultés qui est, entre autres, les multiples taxes sur le médicament considéré comme objet commercial plutôt que social.

Il a également déploré la mauvaise qualité de produit et le manque d’un système rigoureux de contrôle de qualité ainsi que l’insuffisance de renforcement des capacités de prestataires.

LP

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !