Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Contrôle de qualité des médicaments : Sanru signe un accord de partenariat avec l’OCC - 05/12/2012 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L’Office congolais de contrôle (OCC) et « Santé rurale » (Sanru) viennent de conclure un partenariat sur l’analyse des médicaments réceptionnés en dotation par cette Association sans but lucratif et destinés au peuple congolais. La cérémonie de signature solennelle s’est déroulée hier mardi 4 décembre dans la salle de formation de l’OCC, à Gombe.

L’Office congolais de contrôle a été représenté à cette cérémonie par son directeur général, Albert Kasongo Mukonzo, accompagné de toute son équipe. Tandis que l’asbl Sanru l’a été par son coordonnateur technique, Dr Félix Minuku à la tête d’une délégation.

Dans son mot, le directeur général de l’OCC, Albert Kasongo, a d’abord salué le nouveau partenariat qui, au-delà du fait qu’il lie son office à Sanru, constitue « une véritable source de satisfaction partagée ». Il a ensuite remercié ses hôtes « pour l’honneur et la confiance ainsi témoignés à l’égard de l’Office congolais de contrôle et à l’ensemble de son personnel ».

« Le présent protocole d’accord repose, notamment, sur les compétences de l’OCC. Il tient compte aussi de l’arrêté ministériel n°1250/CAB/MIN/S/012/RM/2004 du 26 avril 2004 portant dispositions relatives à la réglementation des importations des produits pharmaceutiques, en son article 37 », a-t-il précisé.

Contenu de l’accord

Pour le directeur général de l’OCC, l’asbl Sanru ne s’est pas trompée d’adresse, en faisant ce choix : « Consciente de l’importance et de la nécessité de la certification de la qualité et de la quantité des produits pharmaceutiques entrant sur le territoire congolais par son entremise, et au-delà des considérations purement légales y afférentes, Sanru asbl s’est portée volontaire pour asseoir avec l’OCC un cadre de collaboration franche couvrant l’évaluation de la conformité intégrale desdits produits pharmaceutiques.

Ce, spécialement pendant la mise en œuvre par Sanru du projet Global Fund Rounds 7 et 8 sur le VIH/Sida, les Rounds 8 et 10 sur le paludisme ainsi que d’autres projets liés à l’assurance qualité des médicaments ».

Concrètement, ce protocole « indique notamment les portes d’entrées des médicaments, les modalités pratiques du prélèvement d’échantillons ainsi que de facturation des essais de laboratoire, suivant le tarif général des prestations de l’OCC, édition 2012 ».

Profitant de cette occasion, il a présenté brièvement à ses hôtes l’OCC, cet organisme public créé par l’Etat congolais le 10 janvier 1974, en remplacement de la filiale nationale d’une multinationale de droit suisse dénommée Société générale de surveillance (SGS).

« Domicilié sur le sol congolais depuis 1949, l’OCC qui avance doucement vers ses quarante années d’âge dans une dizaine de mois, est aux termes du décret n°09/42 du 3 décembre 2009 fixant ses nouveaux statuts, un établissement public à caractère scientifique et technique », a indiqué le gestionnaire de l’OCC.

A en croire Albert Kasongo, dans le décret précité, l’objet social de l’OCC est défini précisément comme suit : « Procéder en tant que tierce partie à l’évaluation de conformité, en l’occurrence l’inspection, la certification, les essais ou analyses et à la métrologie, en se référant aux standards nationaux, régionaux et/ou internationaux ».

A cet effet, a-t-il poursuivi, l’Office congolais de contrôle effectue notamment le contrôle de tous les produits fabriqués localement ; le contrôle de qualité de tous les produits et marchandises à l’importation et à l’exportation au niveau du Guichet unique ; les essais ou analyses des échantillons des produits importés ; le contrôle technique de tous les appareils et travaux ; la vérification et l’étalonnage des instruments de mesure, la certification de la qualité des produits autres que les matières précieuses, des systèmes et du personnel ; les contrôles techniques.

Satisfaction de Sanru

Suivant la loi n° 73/009 du 5 janvier 1973 particulière sur le commerce tel que modifié à ce jour (exposé des motifs y compris), l’office doit par ailleurs procéder aussi aux contrôle de quantité et des prix des marchandises avant embarquement et au débarquement.

Les missions de l’OCC, comme évaluateur de la conformité, s’inscrivent dans le cadre de l’infrastructure qualité au niveau national. Et ses services sont nécessaires à diverses fins, notamment à celles de démontrer que les produits, processus, services, produits de base et personnels sont conformes à des spécifications, des prescriptions dans le cadre de règlements nationaux, régionaux ou internationaux, des spécifications d’acheteurs ou des accords commerciaux ; établir et surveiller l’application des exigences relatives à la protection de la santé et de l’environnement ainsi qu’à la sécurité des biens et des personnes protéger les consommateurs par le contrôle des pratiques commerciales déloyales ; aider à la mise en quarantaine des marchandises et produits nocifs, des organismes nuisibles et pathogènes lors de leur entrée dans une économie.

De son côté, le coordonnateur technique de Sanru, Dr Félix Minuku, a félicité l’OCC en tant que l’une des organismes publics qui fait la fierté de la RDC. « C’est avec beaucoup de fierté que nous nous inscrivons dans ce partenariat », a déclaré le représentant du directeur exécutif de Sanru.

Il a jugé « important que l’OCC procède au contrôle de qualité des produits pharmaceutiques que son asbl vient de recevoir. Parce que ce contrôle, une fois fait, nous sommes sûrs que la population aura accès aux soins de qualité ».

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !