Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Une maladie proche du paludisme tue 144 personnes au Kasaï Oriental - 26/02/2013 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Une maladie, dont les symptômes ressemblent à ceux du paludisme, a tué plus de 144 personnes dans deux zones de santé d’Omendjadi (Lokavu Kavu et Okoka) au Kasaï Oriental depuis le début de l’année. Quelque 2.300 personnes en souffrent encore. Les services sanitaires de la province n’arrivent pas encore à expliquer la montée brusque de cette maladie. Mais les équipes techniques médicales locales suspectent le paludisme au regard des manifestations cliniques de la maladie : fièvre, convulsions et nausée.

A l’issue d’une réunion de crise tenue le week-end dernier à Mbuji-Mayi, le ministre provincial de la santé a décidé d’envoyer lundi 25 février à Omendjadi une équipe de médecins biologistes de Mbuji-Mayi. Cette équipe devra déterminer la nature et l’origine de cette maladie, rapporte Radio Okapi.

Elle est également chargée de renforcer la prise en charge médicale des malades grâce au don (médicaments et matériel médical) des partenaires qu’elle apporte.

La coordination provinciale du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) s’étonne du nombre élevé des malades. En effet, pendant les sept premières semaines de l’année en cours (2013), la maladie a frappé plus de 40% de la population des aires de santé de Lokavu Kavu et Okoka qui comptent près de 7.000 habitants.

Jusqu’à la cinquième semaine de l’année au Kasaï Oriental, le paludisme a touché 70.000 personnes, dont 170 sont décédées.

Un médicament traditionnel chinois contre le paludisme

Pour la première fois, des chercheurs de l’Institut de recherche américain Scripps ont découvert le mécanisme d’action d’un médicament traditionnel chinois contre le paludisme. Ce médicament est utilisé depuis 2000 ans par des herboristes chinois pour traiter cette maladie, selon la revue Nature du 23 décembre 2012.

L’étude des chercheurs américains a porté sur un extrait de racine d’une variété d’hortensia, le Chang Shan, qui pousse au Népal et au Tibet. Egalement connu sous le nom de Dichroa febrifuga, il possède la vertu de diminuer la fièvre ; l’un des principaux symptômes caractéristiques du paludisme.

« Nos travaux ont résolu un mystère qui intriguait les gens concernant le mécanisme d’action d’un médicament utilisé pour traiter les fièvres associées au paludisme remontant à environ 2000 ans ou plus », relève Paul Schimmel, l’un des auteurs de l’article.

C’est la fébrifugine, contenue dans le Chang Shan, qui fait baisser la fièvre et interfère dans le processus moléculaire permettant aux parasites du paludisme de se maintenir dans le sang d’une personne contaminée.

Par ailleurs, les travaux montrent que l’halofuginone, le dérivé synthétique de la fébrifugine, intervient dans le processus biologique immunitaire et ala capacité de maintenir la production des « bons » lymphocytes Th 17 qui protègent contre l’infection et d’éliminer les « mauvais ».

Ainsi, l’organisme peut synthétiser les protéines dont il a besoin pour combattre l’infection.

En 2009, l’halofuginone avait déjà fait l’objet d’études. Les chercheurs avaient souligné sa capacité à ouvrir des réponses immunitaires, mais son mécanisme d’action restait inconnu. Il a aussi été utilisé dans des essais cliniques pour des médicaments contre le cancer.

Les chercheurs estiment que les propriétés de l’halofuginone pourraient être utilisées à l’avenir pour créer de nouveaux médicaments pour de nombreuses autres maladies.

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !