Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Katanga : plus de 10 000 cas de cholera enregistrés en 4 mois, 250 décès - 15/05/2013 - Radio Okapi - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Plus de dix mille trois cent cas de cholera ont été enregistrés entre janvier et avril 2013 au Katanga, dont deux cent cinquante décès. Des sources médicales de la province affirment que cette situation est notamment due à l’accès difficile de la population à l’eau potable, au manque de mesures d’hygiène et à l’insalubrité.

Six mille cas de cholera ont été enregistrés dans la ville de Lubumbashi entraînant la mort de cinquante-huit personnes. Deux mille autres cas ont été recensés dans la localité de Kinkondja dans le territoire de Bukama, dont quarante-six morts. A Pweto, plus de cinq cents cas sont enregistrés avec trente-quatre décès, indiquent les mêmes sources.

Elles ajoutent que la tendance est actuellement à la baisse, suite à une bonne prise en charge des malades et à la sensibilisation menée auprès de la population pour la pousser à observer les mesures d’hygiène.

Les sources médicales plaident pour que la population ait accès à l’eau potable ou utilise les produits de chloration d’eau pour lutter contre le cholera.

Avec ces chiffres, renseignent les mêmes sources, le Katanga devient la province de la République la plus touchée par le cholera.

Pour sa part, le ministre de la Santé, Félix Kabange Numbi, a affirmé que cette résurgence est essentiellement due au manque d’accès à l’eau potable et aux problèmes d’insalubrité.

« Il faut avouer que depuis un certain temps, nous avons un problème d’accès à l’eau potable de nos populations dans les milieux ruraux tout comme dans les milieux urbains. Je peux donner l’exemple de Lubumbashi où le nombre de cas a augmenté parce qu’il y a eu coupure d’eau pendant trois jours », a expliqué le ministre.

Félix Kabange Numbi a ajouté qu’en 2012, le gouvernement a réussi, avec l’appui de l’Unicef, à assainir neuf cents villages. Ce qui a permis d’avoir 1 080 000 personnes qui ont eu accès à l’eau potable.

« Le taux de létalité qui au départ était autour de 4 %, si à la fin de l’épidémie nous sommes à 0,02% de taux de létalité, c’est tout simplement parce que le gouvernement a mis des moyens pour la prise en charge des malades. Mais comme vous le savez, le problème du cholera est celui d’eau et d’assainissement du milieu », a-t-il poursuivi.

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !