Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Cancer Gynécologique : la DGI se lance dans la lutte ! - 30/05/2013 - La prospérité - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Après sa participation, au Canada, à Vancouver, au 14ème Meeting International sur le cancer Gynécologique, Dr Claire Ebenga Montaka, médecin gynécologue au centre de santé de la Direction Générale des Impôts, a tenu hier mercredi, 29 mai 2013, sa toute première séance de restitution. Pour elle, épouses et femmes agents de l’entreprise sont concernées par cette pathologie d’autant plus que l’hôpital a déjà diagnostiqué 7 cas, au cours de cette année.

Ce qui explique le souci de la haute Direction qui veut voir cette expérience du Canada être partagée. A cette occasion, les femmes cadres et agents de la DGI ont toutes manifesté leur intérêt particulier à veiller et surtout à œuvrer, par la prévention, comme stratégie de lutte contre cette pathologie dangereuse.

Le 14ème Meeting International sur le cancer Gynécologique a vécu à Vancouver, au Canada, du 13 au 16 octobre 2012. Huit mois après, le Dr Claire Ebenga a, par une projection en image, démontré aux femmes de la Direction Générale des Impôts les méfaits de cette maladie, les signaux d’alarme et les facteurs de risque, les avancées technologiques et la stratégie de lutte. Le Dr a également évoqué le cadre administratif, l’importance de la mission, le déroulement des travaux et le bénéfice de la mission pour la santé des agents. Selon les avancées technologiques, a dit Dr Ebenga, il est souvent constater des tumeurs malignes qui surviennent chez la femme et qui sont particulièrement localisées dans les organes génitaux, notamment la vulve, le vagin, l’utérus, les ovaires incluant les trompes de Fallope. Ici, elle a évoqué les signes et les symptômes qui constituent les facteurs de risque. Il s’agit de l’alimentation riche en protéines animales et riche en graisse, l’obésité, le facteur héréditaire et les stresses. Pour l’éviter, Dr Ebenga recommande aux femmes d’avoir une alimentation saine, d’éviter le colorant, beaucoup d’accouchement, le traumatisme des organes génitaux, de chasser les stresses et l’abus de l’alcool ainsi que le tabac. Elle a, par ailleurs, fait un plaidoyer auprès de la hiérarchie, afin que soit lancée la campagne de prévention et de dépistage.

Quid du cancer de l’ovaire

Le cancer de l'ovaire est enfoui dans le bassin, car les ovaires sont difficiles à examiner. Ainsi, les cancers qui les affectent sont souvent découverts tardivement. Si des améliorations thérapeutiques sont à prévoir, le pronostic reste étroitement lié à la précocité de la prise en charge.

En outre, les patientes ayant présenté auparavant une affection à papillomavirus humain ont une propension à faire un cancer du vagin. Il en est de même pour celles ayant présenté un cancer du col de l\'utérus ou de la vulve. L\'exposition au diéthylstilbestrol durant la grossesse favorise l\'apparition du cancer du vagin. Autrement dit, une enfant imbibée par cette substance durant la grossesse de sa maman, a tendance, une fois adulte, à présenter un cancer du vagin.

Les facteurs de risque

Ici, l’on considère que près de 90 % des décès sont liés au cancer du col de l’utérus qui, du reste, pourrait être évité par un dépistage régulier. En effet, ce type de cancer se développe progressivement, à partir de lésions dites précancéreuses. Certains sont causés par différents types de virus de la famille des papillomavirus humain (HPV), et en particulier par celui de type 16 (HPV 16). Ces facteurs de risque sont le fait de devenir active sexuellement à un jeune âge et d\'avoir de nombreux partenaires sexuels. Ce qui multiplie les risques d\'infections par les papillomavirus les plus virulents et augmente donc le risque de cancer du col de l\'utérus ; le tabagisme actif 15 cigarettes par jour ou passif et l\'utilisation sur le long terme de contraceptifs oraux pendant 5 ans; certaines infections sexuellement transmissibles, notamment la Chlamydia trachomatis ou Herpes simplex virus de type 2 (herpès génital).

La Pros.

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !