Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Le docteur Denis Mukwege décoré à la légion d’honneur de France - 09/07/2013 - Le congolais - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le médecin-directeur de l’Hôpital général de référence de Panzi à Bukavu (Sud-Kivu), le Dr Denis Mukwege, a été décoré et élevé à la légion d’honneur de France. La cérémonie a eu lieu lundi 8 juillet dans l’enceinte de son centre hospitalier. En visite en RDC, la ministre française en charge de la Francophonie, Yamina Benguigui, a expliqué que ce prix lui est décerné grâce à son dévouement dans le traitement des femmes victimes de viol.

« C’est un déplacement pour récompenser une personne extraordinaire, vous avez entendu ces femmes qui clament leur souffrance mais qui sont débout. Et ça c’est grâce au docteur Mukwege », a affirmé Yamina Benguigui.

Le Dr Mukwege offre des soins gratuits et un suivi psychologique aux victimes de violences sexuelles dans les provinces des Nord et Sud-Kivu. Ces deux régions sont en proie aux groupes armés.

Yamina Benguigui indique que le viol est aujourd’hui utilisé comme une arme par les groupes armés.

« C’est une arme qui est en train de se déployer un peu partout, il faut savoir que les soldats armés qui sont porteurs du Sida, sont payés deux fois plus cher pour violer. Donc il y a des intentions très graves et c’est vrai que cette destruction était tout à fait invisible », déclare-t-il.

La ministre française chargée de la Francophonie a décoré le Dr Mukwege en présence Valery Trieweler, la compagne de François Hollande, l’ambassadeur de France en RDC, accompagné aussi de son épouse, le gouverneur de la province du Sud-Kivu, et de quelques membres de son gouvernement, ainsi que d’autres invités.

Yamina Benguigi se réjouit de la présence de Valéry Trieweler lors de l’élévation du Dr Mukwege à la légion d’honneur.

« Je trouve cela très important que la première dame, Valerie, soit à coté de moi, [qu’elle] s’empare de ce problème. Moi je suis allée a Goma, j’ai vu un camp de soixante-dix mille femmes, il [ce camp] n’avait pas cette image, il n’avait pas cette ligne. Donc aujourd’hui, on avance, elle [Valéry Trieweler] a porté ce combat à Genève, aux Nations Unies, c’est énorme. Voilà, nous allons continuer, nous mènerons d’autres combats », a ajouté Yamina Benguigui.

La première dame française, Valérie Trierweiler, avait présidé, jeudi 30 mai à Genève (Suisse) un panel en parallèle à la session du Conseil des Droits de l’Homme de l’Onu, appelant à un engagement fort de la communauté internationale à aider les femmes violées en RDC.

Dans son plaidoyer, elle avait aussi demandé au Conseil des Droits de l’Homme d’adopter en septembre prochain, une résolution « pour mettre fin à l’impunité ».

La Légion d’honneur est la plus haute décoration française. Elle récompense, en un grand brassage national, les mérites acquis par les citoyens, en dehors de toute considération sociale ou héréditaire et ce, dans tous les secteurs d’activité du pays. Elle regroupe, sous l’autorité du Grand Chancelier, dans un ensemble qui n’a pas son pareil au monde, outre les décorés, deux maisons d’Education et un Musée.

Dr Denis Mukwenge avait déjà reçu, en 2009, les insignes français de la légion d’honneur des mains de l’ambassadeur de France en RDC, Pierre Jacquemot.

En 2011, il a reçu le prix international Roi Baudouin pour le Développement qui a une dotation de 150 000 euros. En 2008, il a reçu le prix Olof Palme doté de 75 000 dollars américains qui récompense les personnalités dont l’action s’inscrit dans l’esprit de l’ancien Premier ministre suédois Olof Palme.

RO

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !