Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

La première phase des Journées nationales de vaccination 2013 s’est clôturée samedi - 16/07/2013 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

img_actuLa RDC a vibré du 11 au 13 juillet dernier au rythme des journées nationales de vaccinations. Il s’agit d’une première phase de ces journées pour cette année. Cette campagne organisée par le gouvernement à travers le ministère de la Santé publique, en collaboration avec ses partenaires, notamment l’OMS et l’UNICEF, a consisté en la vaccination des enfants de 0 à 5 ans en vue de les protéger contre la poliomyélite. Elles ont été intégrées à la supplémentation en vitamine A pour renforcer l’immunité des enfants contre les infections et au déparasitage des vers intestinaux avec du mebendazole pour leur éviter des anémies.

Il sied de souligner que, pour la première fois en RDC, les JNV ont été couplées avec l’enregistrement des enfants à l’état civil dans 117 Zones de santé. Ainsi, tous les enfants vaccinés âgés de 0 à 90 jours devraient-ils être enregistrés à l’état civil. Et ce, grâce à une étroite collaboration entre le ministère de la Santé et celui de l’Intérieur.

Cette première phase des JNV lancée officiellement à Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï Oriental par le ministre de la Santé publique, Dr Félix Kabange Numbi a visé un total de 16, 316,000 enfants de 0 à 5 ans. Avec un concours financier d’une valeur de 18 millions de dollars américains provenant des bailleurs de fonds dont la Fondation Bill & Melinda Gates, l’USAID, la JICA, le Rotary International, CDC, HKI, le CIDA, ces JNV ont été réalisées grâce à la stratégie du porte-à-porte.

Durant les 3 jours de la campagne, environ 170.000 personnes ont été mobilisées partout dans le pays. Elles étaient accompagnées de près de 6.000 des agents d’enregistrement des naissances à l’état civil pour assurer que le droit de chaque enfant de moins de 90 jours, a un nom et une identité.

La vaccination de routine, une part importante

L’objectif a été de réduire davantage le nombre d‘enfants non vaccinés contre la polio pour autant que la RDC compte maintenant parmi les pays sans polio afin d’éviter une probable résurgence de la maladie. C’est dans cet élan que le ministère de la santé publique ainsi que tous ses partenaires ont tenu à organiser plus que jamais des Journées nationales de vaccination de qualité jusqu’à toucher les coins les plus reculés et même les enfants se trouvant dans les zones en conflits dans la partie Est du pays.

Et pour y parvenir, la mobilisation de tous, y compris les autorités politico-administratives et communautaires à tous les niveaux ainsi que tous les professionnels de santé impliqués dans les JNV ont été sollicitées. Un vibrant appel a été lancé à tous les parents ainsi qu’à toute la communauté, de faire vacciner tous les enfants afin de leur garantir une bonne santé et un bon développement.

Mais, pour atteindre l’éradication de la polio en RDC, les campagnes de vaccination de masse ne suffisent pas, à elles seules. Le plus important c’est aussi de faire en sorte que tout enfant puisse avoir accès à la vaccination au quotidien dans le cadre du PEV de routine, dans tous les centres de santé. Il faut aussi un renforcement de toutes les mesures d’hygiène et de salubrité dans les villes et villages, à travers l’assainissement, l’approvisionnement en eau potable, le lavage des mains avant de manger et au sortir d’une toilette.

Pour rappel, la RDC, à l’instar d’autres pays africains, est actuellement en bonne voie d’atteindre l’objectif d’éradication de la poliomyélite. En effet, grâce aux efforts déployés par tous, aucun cas de poliovirus sauvage n’a été notifié en RDC depuis le 20 décembre 2011. Le dernier cas de poliovirus sauvage, avait été notifié à cette date dans la Zone de santé de Lusangi dans la province du Maniema. Aujourd’hui, selon l’OMS, la polio reste endémique dans les pays suivants: le Nigéria, le Pakistan et l'Afghanistan.

RSK

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !