Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

L’Alliance mondiale pour le vaccin et la vaccination met en place une nouvelle approche pour la RDC - 15/07/2013 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Améliorer les activités de la vaccination et par ricochet améliorer le système de santé, tel est l’objectif que poursuit l’Alliance mondiale pour le vaccin et la vaccination (GAVI) en mettant en place une nouvelle approche qui tient compte des spécificités de la RDC. Pour la bonne marche des activités de la vaccination en République démocratique du Congo (RDC), l’Alliance mondiale pour le vaccin et la vaccination (GAVI) vient de mettre en place une nouvelle approche de travail.

Cette approche taillée sur mesure tient compte des spécificités de la RDC liées, notamment au contexte du pays, ainsi qu’aux difficultés et défis auxquels il est confronté avec comme but d’améliorer les activités de la vaccination et partant, le système de santé. Elle résulte de la volonté de Gavi de répondre aux besoins spécifiques de chaque pays pour que le financement qu’il apporte aux Etats soit efficace et efficient.

Mais, quels préalables étudier pour l’opérationnalisation de cette approche ? Cette question a été au menu de la réunion que le ministre de la Santé publique, Félix Kabange Numbi, a tenue en son cabinet, avec une délégation de Gavi conduite par la coordinatrice régionale Afrique de l’Ouest et du Centre-pays francophones, le Dr Marthe Sylvie Essengue-Elouma.

« Nous voulons nous assurer que l’approche que nous allons utiliser va aider la RDC à atteindre les résultats attendus. En outre, elle nous permettra d’accompagner véritablement ce pays pour la réalisation de ses objectifs de vaccination et par conséquent améliorer son système de santé », a déclaré le Dr Marthe Sylvie Essengue-Elouma pour justifier cet élan de Gavi dans l’accompagnement de la République démocratique du Congo.

Parce que Gavi s’était rendu compte que ses politiques ne pouvaient pas être appliquées dans tous les pays pour la simple raison que chaque pays a sa particularité, en fin 2012, son conseil d’administration a décidé de mettre en place l’approche taillée sur mesure pour chaque pays du fait que chacun a un contexte, des défis et des difficultés qui lui sont propres. Ainsi, « La nouvelle approche de Gavi propose-t-elle, des flexibilités aux pays bénéficiaires du financement de cette institution mondiale », a reconnu le Dr Marthe Sylvie Essengue- Elouma.

Concernant la République démocratique du Congo, cette nouvelle approche qui sera appliquée d’ici la fin du mois prend en compte la mise en place de nouvelles divisions provinciales de la santé, conformément à la reforme qui se fait dans ce secteur. Dans cette optique, les besoins qui seront exprimées par les divisions provinciales de la santé seront inclus dans la nouvelle approche initiée par Gavi. « Il faut que le soutien de Gavi puisse inclure ces divisions provinciales de santé qui n’existaient pas au moment où nous avons commencé le partenariat avec la RDC », précise le Dr Marthe-Sylvie Essengue.

Pour information, la République démocratique du Congo travaille en partenariat avec Gavi depuis 2002. Dans ce partenariat, l’Alliance pour le vaccin et la vaccination a mobilisé près d’un demi-milliard de dollars américains en faveur de la RDC.

RSK

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !