Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

RDC : une femme meurt chaque jour pendant l’accouchement au Bas-Congo - 24/09/2013 - Radio Okapi - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Une femme meurt chaque jour pendant l’accouchement dans la province du Bas-Congo. La coordonnatrice provinciale du Programme national de santé des adolescents et genre, Marie Nzita, l’a révélé samedi 21 septembre à Matadi, chef-lieu de cette province, au cours d’un atelier de sensibilisation des femmes leaders des associations féminines et des confessions religieuses.

Parmi les causes principales la mortalité maternelle et infantile, Marie Nzita a cité notamment le comportement à risque qu’adoptent les adolescentes :

«Elles contractent des grossesses non désirées, qui les conduisent à la mort parce que leurs organes sont encore immatures. Malheureusement ces grossesses ne sont pas prises en compte : désavouées par la famille restreinte d’abord, ensuite par la communauté et pourquoi pas dans les structures où on devrait nécessairement prendre en charge ces grossesses.»

Selon la même source, seulement 47 % des femmes enceintes au Bas-Congo visitent le service de consultation prénatale. Les autres ne le font pas, s’exposant ainsi aux risques de mortalité maternelle et infantile.

La coordonnatrice provinciale du Programme national de santé des adolescents et genre a encore évoqué d’autres facteurs à la base de cette mortalité. Il s’agit de grossesses trop rapprochées, trop nombreuses et très tardives.

«Nous avons besoin de méthodes de contraception modernes, mais qui manquent malheureusement. Elles ne sont pas accessibles à toutes les femmes. Comment on va pallier à ce problème ?», s’interroge Marie Nzita.

Elle a affirmé avoir initié cet atelier à l’intention des femmes leaders pour qu’elles puissent «se liguer pour vulgariser la consultation prénatale dans leurs milieux respectifs».

Dans son rapport publié en mai dernier, l’ONG Save the children classe la RDC à la dernière place d’une liste de 176 pays suivant l’indice des mères qui meurent à l’accouchement. Ce document indique qu’une femme ou une fille congolaise sur 30 risque de mourir en raison de problèmes liés à la maternité, notamment au moment de l’accouchement.

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !