Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Les sages femmes - 15/10/2013 - Radio Okapi - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La santé de la maman, du nouveau-né et de l’enfant apparaît dans l’agenda de tous les pays comme une priorité. Lors du sommet mondial sur le développement tenu en juin 2012 à Rio de Janeiro (Brésil), les pays membres des Nations Unies ont adopté huit objectifs appelés objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Deux de ces objectifs ciblent spécifiquement la mère et l’enfant à savoir la réduction de deux tiers de la mortalité infantile sur la période 1990-2015 et de trois quarts, la mortalité maternelle sur la même période.

En RDC, les indicateurs de santé maternelle néonatale et de l’enfant sont restés préoccupants. Il est vrai que de nombreux efforts ont été consentis dans ce secteur, mais le taux de mortalité maternelle dans le pays demeure élevé. Et parmi les causes de cette situation, on note entre autres une insuffisance des accoucheuses de formation A1 dans les maternités. Conséquence : ce sont les infirmiers polyvalents de niveau A2 principalement, suivi des A3 qui assurent les accouchements.

Alors que l’assemblée mondiale de 2005 a désigné la sage femme comme ressource humaine clé pour atteindre les objectifs de la réduction de mortalité maternelle d’ici 2015, en RDC le profil de la sage femme ne correspond pas aux normes et standards internationaux en la matière.

Mais aussi l’accoucheuse du niveau supérieur, au profil proche des standards internationaux, est mal utilisé et non répertoriée au ministère de la Santé.

Au regard de cette situation, le fonds de Nations Unies pour la population (UNFPA) à travers son programme sage femme a multiplié des plaidoyers au niveau du ministère de l’enseignement pour l’adaptation de la formation aux standards de l’OMS et de la confédération internationale des sage femmes. Par ailleurs, l’appui technique et financier de l’UNFPA au ministère de l’enseignement supérieur a abouti à la révision du curriculum de formation des accoucheuses du niveau supérieur et à l’élaboration d’un programme de reconversion des infirmiers polyvalents en sages femmes.

Un autre point positif de cet appui financier de l’UNFPA est l’arrêté ministériel consacrant la création de l’option sage femme autonome de la formation de l’infirmier. Une disposition qui marque un tournant décisif pour la RDC dans la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale.

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !