Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Le Rotary International fête le 24 Octobre : journée mondiale pour l’Eradication de la Poliomyélite - 24/10/2013 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Forte de 1,2 million de membres, notre organisation vit le jour grâce à un visionnaire, Paul HARRIS. C’est le 23 février 1905 que cet avocat de Chicago décide de rassembler des hommes d’affaires d’horizons divers autour d’une mission : échanger des idées et créer des amitiés sincères et durables. Il s’agit de ses amis Gustavus LOEHR, Silvester SCHIELE et Hiram E. SHOREY. Ainsi est né le Rotary Club of Chicago. Le nom «Rotary» vient de l’habitude d’alterner les premières réunions entre les bureaux des membres du club.

Depuis cette époque, les Rotariens ont pris l’engagement de ne pas seulement être les témoins de l’Histoire mais également d’y jouer leur partition. Dès les tout premiers débuts jusqu’à aujourd’hui, trois traits sont restés immuables au Rotary :

  • 1. Nous sommes intrinsèquement internationaux. Seize ans seulement après sa création, le Rotary était déjà présent sur six continents. Des Rotariens de pays différents travaillent ensemble, face à face ou via Internet, pour apporter des solutions à des problèmes pressants.
  • 2. Nous n’abandonnons jamais, même dans les épreuves. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Rotary clubs d’Allemagne, d’Autriche, d’Italie, d’Espagne et du Japon ont été forcés à la dissolution. Pourtant, malgré les risques, beaucoup ont continué à se réunir. Dans les années d’après-guerre, ces Rotariens se sont mobilisés pour reconstruire leurs clubs et leur pays.
  • 3. Notre engagement solidaire ne faiblit jamais. Nous avons débuté notre lutte contre la polio en 1979 aux Philippines en décidant de vacciner 6 millions d’enfants. En 2012, seuls trois pays au monde étaient encore endémiques, contre 125 en 1988.
    Dans nos cités et villes, et à travers le monde, les Rotariens sont des anonymes mais aussi de grandes figures internationales, telles que :
    • Warren G. Harding, président des États-Unis
    • Jean Sibelius, célèbre compositeur finlandais
    • Guglielmo Marconi, inventeur italien de la radio sans fil (prix Nobel de physique)
    • Friedrich Bergius, chimiste allemand et prix Nobel de chimie
    • Luciano Pavarotti, chanteur d’opéra italien
    • Diane Feinstein, sénatrice américaine, etc.

Structure

Le Rotary s’articule autour de trois entités : les clubs, le Rotary International et la Fondation Rotary du Rotary International. Les Rotary clubs regroupent des hommes et des femmes (chefs d’entreprise, commerçants, artisans, fonctionnaires et membres de professions libérales) qui sont déterminés à maintenir une conduite éthique au sein de leurs professions. Les Rotariens savent que leurs efforts sous le signe de l’idéal de servir peuvent faire progresser la paix et l’entente entre les peuples.

Ils forment un réseau international des personnes motivées qui se consacrent à des actions sociales et humanitaires pour améliorer les conditions de vie autour d’eux. Leur idéal est solidement assis sur un socle de valeurs intrinsèques que sont le service à autrui, l’amitié, la diversité, l’intégrité et le leadership.

Le Rotary International soutient ses clubs en coordonnant les programmes et les campagnes mondiales. Il est dirigé par un Conseil d’administration qui s’appuie sur un Secrétariat général décentralisé sur 6 Bureaux régionaux à travers le monde.

La Fondation Rotary est la banque du Rotary. Elle finance les actions locales et internationales montées par les Rotariens et nos partenaires. Tous ses fonds proviennent des dons des Rotariens et des amis de la Fondation qui partagent notre vision d’un monde meilleur.

Nos dirigeants

NOTRE ACTION

Nos actions et programmes sont établis autour des axes stratégiques suivants :

  • 1. Paix et prévention/résolution des conflits,
  • 2. Prévention et traitement des maladies,
  • 3. Eau et assainissement,
  • 4. Santé de la mère et de l’enfant,
  • 5. Alphabétisation et éducation de base,
  • 6. Développement économique et local.

Notre action-phare demeure le programme ENDPOLIONOW. C’est une promesse que nous avions faite en 1985 aux enfants du monde entier, l’Eradication de la Poliomyélite de la surface de la terre, cette maladie invalidante qui a longtemps paralysé nos enfants et leur a privé la réalisation de leurs rêves multiples. Depuis l’action du Rotary, avec la collaboration inestimable de ses nombreux partenaires, l’OMS, l’UNICEF, le CDC d’Atlanta, la MBGF (la Fondation Melissa & Bill Gates) et tant d’autres, a fait reculer cette maladie de 99%. Il ne tient plus qu’²à ça² pour terminer le Job ...

Voici dans les lignes ci-après, le rappel historique de cette lutte héroïque :

  • 1979 : Les Rotary clubs commencent à acheter des vaccins oraux contre la poliomyélite et à les administrer à plus de six millions d’enfants aux Philippines.
  • 1985 : Le Rotary International lance PolioPlus, la première et la plus importante initiative du secteur privé de soutien à une campagne de santé publique au niveau mondial avec un apport initial de 120 millions de dollars.
  • 1988 : Avec un total de contributions de 247 millions de dollars, les Rotariens ont plus que doublé leur objectif initial de collecte de fonds de 120 millions. L’Assemblée mondiale de la Santé adopte une résolution fixant pour objectif l’éradication de la polio, ouvrant ainsi la voie à l’Initiative Mondiale pour l’Eradication de la Poliomyélite (IMEP) dirigée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Rotary International, l’UNICEF et le CDC d’Atlanta (Centers for Disease Control).
  • 1991 : Dernier cas de transmission du poliovirus sauvage de la poliomyélite dans la région des Amériques.
  • 1994 : La polio est éradiquée dans tous les pays des Amériques.
  • 1995 : Des membres de Rotary clubs, des professionnels de santé et des bénévoles vaccinent au cours d’une même semaine 165 millions d’enfants en Chine et en Inde. Le Rotary lance l’Initiative d’entraide PolioPlus qui permet aux membres de Rotary clubs de pays non endémiques de fournir un appui financier à leurs homologues dans les pays touchés afin de financer des campagnes de vaccination et d’autres activités d’éradication de la polio.
  • 1996 : Le nombre de pays libérés de la polio s’élève à 150. Le nombre de cas signalés a baissé de 85 % depuis 1988.
  • 1997 : La région du Pacifique occidental connaît son dernier cas de poliomyélite : Mum Chanty, une petite fille de 15 mois vivant dans la banlieue de Phnom Penh, au Cambodge.
  • 2000 : 550 millions d’enfants, soit presque un dixième de la population mondiale de l’époque, reçoivent le vaccin oral contre la polio. L’éradication de la poliomyélite est officiellement proclamée pour la région du Pacifique occidental s’étendant de l’Australie à la Chine.
  • 2003 : La Fondation Rotary collecte auprès des membres de Rotary clubs 119 millions de dollars dans le cadre d’une campagne de douze mois. Le montant total de la contribution financière du Rotary en faveur de l’éradication de la polio franchit les 500 millions. Seuls six pays demeurent endémiques : l’Afghanistan, l’Égypte, l’Inde, le Niger, le Nigeria et le Pakistan.
  • 2004 : Des Journées nationales de vaccinations synchronisées sont organisées dans 23 pays d’Afrique, effort coordonné le plus important que n’ait jamais connu ce continent.
  • 2006 : Il ne reste plus que quatre pays endémiques (Afghanistan, Inde, Nigeria, Pakistan), du jamais vu dans l’histoire de l’humanité.
  • 2009 : La contribution financière cumulée du Rotary atteint 800 millions de dollars. En janvier, la fondation Bill & Melinda Gates s’engage à verser 355 millions et lance le défi au Rotary de rassembler une contrepartie de 200 millions dans le cadre d’une initiative appelée le Défi 200 millions de dollars du Rotary. Au total, 555 millions de dollars viendront soutenir l’Initiative mondiale d’éradication de la polio.
  • 2011 : Le Rotary recrute des célébrités pour participer à sa nouvelle campagne de sensibilisation « À ça » [d’éradiquer la polio] parmi lesquelles Mgr Tutu, Itzhak Perlman, Jack Nicklaus, Jackie Chan, Angélique Kidjo, Ziggy Marley et Jane Goodall. Le montant de la participation financière cumulée du Rotary en faveur de l’éradication de la polio dépasse un milliard USD.
  • 2012 : L’Inde connaît une année sans cas de poliomyélite et est retirée de la liste des pays endémiques qui n’en compte désormais plus que trois. Le Rotary dépasse son objectif de collecte de fonds de 200 millions de dollars cinq mois avant la date fixée.

VACCINER, est un Acte d’Amour !!! VACCINER, c’est Sauver des Vies !!!

SITUATION DE L’EPIDEMIE DANS LE MONDE AU 16 OCTOBRE 2013

Cas de Polio Virus Sauvage officiellement signalés dans les pays endémiques : 99

  • Afghanistan : 7 cas (comparativement à 25 pour la même période en 2012)
  • Nigeria: 49 cas (contre 97 pour la même période en 2012)
  • Pakistan: 43 cas (contre 44 pour la même période en 2012).

Cas de Polio Virus Sauvage officiellement signalés dans les pays à importation: 191

  • Kenya : 14 cas (contre 0 pour la même période en 2012)
  • Somalie : 174 cas (contre 0 pour la même période en 2012)
  • Tchad : 0 cas (contre 3 pour la même période en 2012)
  • Ethiopie : 6 cas (contre 0 pour la même période en 2012)
  • Soudan du Sud : 3 cas (contre 0 pour le même période en 2012)
  • Aucun nouveau cas de Poliovirus PcDSV n’a été rapporté cette semaine.

La situation pour notre pays, la RDC, au 18 octobre est très encourageante :

  • 2012 : PVS (0 cas recensés) et cVDPV (17 cas enregistrés)
  • 2013 : PVS et cVDPV (0 cas recensés).

C’est pour nous le Rotary l’occasion de présenter au Gouvernement de la République nos remerciements les plus sincères pour la collaboration exemplaire et efficace que nous avons reçue de la part du Ministère de la Santé publique, toutes tendances confondues, et à travers eux leurs organes exécutifs, principalement le PEV. Sans l’implication totale de ce dernier et le dévouement de nombreux bénévoles qu’il a utilisés, nous n’aurions jamais atteint cette bonne performance.

Cependant nous devons être vigilants, car le phénomène des zones silencieuses demeure un sujet de préoccupation urgente. Nous devrons continuer et intensifier les efforts de vaccination jusqu’à la certification de l’éradication de cette maladie infamante.

Fred ne TIABU TATUKILA

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !