Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

61ème Journée Mondiale des lépreux : Dr Jean-Norbert invite la population Congolaise au dépistage - 28/01/2014 - La prospérité - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Au cours des la célébration de la 61ème Journée Mondiale de lépreux, organisée le 26 janvier dernier, en la salle Raoul Follereau, le Dr Jean-Norbert Mputu Luengu, Directeur du Programme National d’Elimination de la lèpre(PNEL), a saisi l’occasion pour insister sur le dépistage. D’où, il a lancé une invitation à la population congolaise.

«Découvrir de cas non identifiés ou ayant suivi des traitements irréguliers car, la maladie existe à la cité bien que les cas soient moins nombreux. Sitôt que l’on constate une tache claire, courez vite auprès d’un centre de santé, les médicaments étant disponibles pour l’éradication totale de cette endémie » exhorte-t-il.

Le Directeur du PNEL a procédé à la remise des vivres aux anciens malades lépreux de l’hôpital de la Rive à Binza Ozone. Un geste de partage et d’amour à l’égard de ces personnes qui ne trouvent pas leur réinsertion dans la société, malgré la guérison de cette maladie.

Le Médecin Directeur de l’hôpital de la Rive, le Dr Mazez Kabey, touché par l’acte, a remercié le PNEL pour l’accompagnement qu’il assure depuis l’année 2013 dans la prise en charge des malades. Selon lui, il existe déjà un centre d’apprentissage des métiers de la réadaptation et de la rééducation des anciens malades. Question de les réintégrer dans la communauté.

Le combat mené par le PNEL bénéficie du soutient de l’ONG Internationale Action Damien, représentée en RDC par le Dr Pamphile Lubamba et de la collaboration du ministère de la santé Publique.

La lèpre, il faut le rappeler, est donc une maladie infectieuse qui affecte principalement la peau, les nerfs périphériques, les muqueuses des voies aériennes supérieures et les yeux. Il sied de signaler qu’il n’existe pas encore un vaccin contre cette maladie, sauf un traitement par poly chimiothérapie(PCT).

Grâce Ewawa

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !