Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

La réduction et la propagation des maladies d’origine hydrique au centre d’un atelier organisé par Caritas Congo - 28/01/2014 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

En partenariat avec la Caritas Allemagne, l’Unicef et les ministères de la Santé publique et de l’Education, Caritas Congo organisent, du mardi 27 au vendredi 31 janvier 2014, un atelier national d’appropriation de la stratégie du programme écoles et villages assainis au sein du réseau Caritas. L’atelier a pour objectif global l’amélioration de l’accès de la population rurale et périurbaine aux infrastructures hydro-sanitaires, la promotion de l’hygiène et la création d’un environnement favorable dans le but de réduire la propagation des maladies d’origine hydrique dans les onze provinces de la République démocratique du Congo.

Ouvrant les travaux, le Dr Bruno Miteyo, secrétaire exécutif de Caritas Congo ASBL, a remercié la Caritas sœur d’Allemagne pour son accompagnement et son appui dans le cadre du processus Ecole et village assainis (EVA).

Il a ensuite exprimé sa reconnaissance à l’Unicef et au ministère de la Santé publique pour leur implication dans la préparation et le déroulement de cet atelier. Mais aussi par rapport à la qualité de leur partenariat qui est multisectoriel.

Le Dr Miteyo a par ailleurs noté qu’en RDC l’hygiène, l’assainissement et l’approvisionnement en eau potable constituent un des problèmes majeurs qui affectent une grande partie de la population. « La mise en œuvre du programme EVA rencontre à juste titre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) dans le secteur de l’eau, l’hygiène et d’assainissement », a-t-il fait remarquer.

Conformément à la mission de promotion intégrale de la personne humaine et de la communauté à développer, le Dr Miteyo a fait savoir que le partenariat entre Caritas Congo, Caritas Allemagne, l’Unicef et les ministères de la Santé publique et de l’Education est une expertise certaine de la mise en œuvre du programme EVA.

Il en est de même des Caritas de développement de treize diocèses présents à ces assises provenant de sept provinces du pays, à savoir l’Equateur, la Province Orientale, le Sud-Kivu, le Bandundu, le Katanga, et les deux Kasaï. « Toutes ces expériences méritent d’être partagées sur l’ensemble du réseau Caritas Congo composé de 47 diocèses », a conseillé le secrétaire exécutif de Caritas Congo.

Par ailleurs, pour mettre en application les recommandations du quatrième forum national tenu l’année dernière et dont le thème principal était « Ensemble, nous sommes plus », le Dr Miteyo a indiqué que la Caritas Congo a mis en place, en partenariat avec la Caritas Allemagne, une coordination nationale dans le secteur « eau, hygiène et assainissement ». Objectifs visés : assurer une plus grande visibilité de l’ensemble du réseau Caritas dans Wash, renforcer les capacités des acteurs du réseau et développer le partenariat intra réseau avec d’autres partenaires.

De son côté, le représentant de Caritas Allemagne, Hugues Bonte, a indiqué que cet atelier constitue la première étape d’un processus qui réunit les représentants des ministères concernés, les responsables de l’Unicef, de treize entités Caritas, la Caritas Congo et la DCV.

« D’ores et déjà et grâce à l’appui de la Caritas Congo, une structure nationale est mise en place et est à même d’alléger les charges de gestion des entités du terrain », a-t-il signalé. Et d’ajouter : « A vous de préciser ce que vous en attendez ».

Écrit par Joyce Kalala

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !