Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Bientôt, un centre de dépistage volontaire au port Baramoto - 06/01/2007 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le VIH-SIDA constitue aujourd’hui une menace au redressement et au développement du pays. En RDC, cette pandémie demeure son seulement un des défis majeurs de la santé publique, mais aussi un facteur de pauvreté. C’est dans contexte l’Ongd FDES s’implique à la sensibilisation de la population navigante au port Baramoto.

Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale Sida (JMS) 2006 placée sous le thème : « Stop sida. Faites la promesse » et dont les activités ont été clôturées le 30 décembre de la même année, l’Organisation non gouvernementale du développement (ONGD) « Femmes pour le développement économique et social » (FDES), a organisé, avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour la population (PNUD) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une journée de sensibilisation et de mobilisation sociale à l’intention de la population navigante et riveraine qui fréquente régulièrement le port Baramoto situé dans la commune de Barumbu.

Cette journée a connu l’expertise de personnes bien outillées en la matière. Il s’agit particulièrement de Laurent Mangala, Mmes Atimango Marini, Thérèse Ngenge Bakita, Dr. Patience Mashako avec la collaboration d’une équipe d’appui de communication. Tour à tour, ils ont développé les sujets ci-après : « Les IST et ses conséquences ; le conseil dépistage volontaire (CDV) ; la violence faite à la femme ; l’importance de CDV et la prise en charge des personnes vivant avec le VIH-SIDA (PVV) ». Certains sous-thèmes ont été accompagnés par la projection d’un film dans le but de faire vivre aux participants les conséquences que courent les personnes non averties.

Tendance à l’aggravation de la pandémie

Le débat a tourné autour de l’intervention du Dr Patience Mashako qui a insisté sur l’accès universel de la prévention, soins et traitements IO/ARV.
A l’issue de cette journée, il a été recommandé aux organisateurs d’installer un centre de CDV dans le but de permettre à la population qui fréquente régulièrement le port Baramoto de connaître leur état pschyco-sérologique pour se protéger contre le fléau qui frappe la population. Ce centre jouera également le rôle de la prise en charge des PVV et des IST.

Mme Bernadette Bakafoela Lombose, présidente et représentante légale de l’ONGD FDES a planché sur le concept général de VIH-SIDA en RDC. Mme Bakafoela s’est appuyée sur les estimations du PNMLS/PNLS de 2005 dont la prévalence VIH dans la population adulte de 15-45 ans est de 4,5 %.

Pour cette dernière, le contexte spécifique de la pandémie du VIH-SIDA est caractérisé par une faible couverture et faible qualité de service.
La tendance actuelle, a-t-elle indiqué, est à l’aggravation de la pandémie VIH-SIDA et son impact sur les individus, la famille et la communauté par la morbidité et mortalité élevée et une augmentation du nombre des PVV, des veuves et des orphelins en besoin d’assistance.

Cette journée a donc constitué un grand départ pour mener des actions de prévention et de prise en charge de proximité d’une manière permanente en faveur de la population qui travaille et vit au port Baramoto.

Par Godard Mabokoy

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !