Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Le choléra aux portes de Kinshasa ! - 07/03/2007 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La population kinoise est en émoi depuis le week-end dernier après avoir appris que le choléra serait aux portes de la capitale. Selon certaines sources sanitaires, la maladie a franchi le pool Malebo après avoir sévi à Brazzaville où une centaine de personnes ont été atteintes. A Kinshasa où des bruits sur le choléra s’étaient répandus depuis le week-end dernier, l’on a appris qu’en date du samedi 2 mars 2007 qu’un individu venu de Brazzaville, en République du Congo est placé en quarantaine dans une des salles isolées de l’Hôpital général de Kinshasa. Cette information a été confirmée hier mardi 6 mars lorsqu’une équipe du journal Le Potentiel s’est rendu sur place pour s’enquérir des faits.

L’équipe des médecins l’avait examiné. Les médecins trouveraient qu’il serait atteint de choléra. Les membres de sa famille rencontrés aux abords de la salle d’urgence, ne cessent de lamenter du sort du patient étant donné qu’il est resté, jusqu’hier en observation bien que le malade, un homme d’une cinquantaine d’années, ait reçu des soins adéquats en attendant des résultats de laboratoire. Le diagnostic de l’INRB (Institut national de recherche biomédical) aurait confirmé les suspicions des médecins.
Selon les sources hospitalières, la victime est venue de Brazzaville pour une visite familiale dans le quartier Kingabwa, en commune de Limete. C’est alors que ses parents ont remarqué qu’il était attaqué par une forte diarrhée. Sa famille l’a transporté d’urgence à Mama Yemo où il est soumis, jusqu’à ce jour, à des soins intensifs.

Hier dans la journée, une mission dépêchée par l’Inspection provinciale de la santé de Kinshasa s’est rendue dans cette formation hospitalière pour constater les faits et en faire part au ministre de la Santé. Cette délégation devrait se rendre ensuite dans la zone de santé de Kingabwa pour compléter les informations en leur possession.

Au terme de tous ces déplacements, la mission rendra compte au ministre de la Santé afin que le gouvernement prendre les mesures sanitaires appropriées pour la ville de Kinshasa en général et les quartiers périphériques de Kingabwa et les ports fluviaux, en particulier. Le ministre de la Santé va certainement faire une déclaration officielle à ce sujet et confirmer la mise en quarantaine de la victime. La mission de l’Inspection provinciale de la santé ainsi que les autorités hospitalières de la Santé ont confirmé qu’on a enregistré une seule victime et que personne d’autre n’est atteinte.

La population kinoise attend de la part de la mission de l’Organisation mondiale de santé et des autorités sanitaires congolaises, la confirmation de la présence du choléra à Kinshasa et des mesures de protection prises pour éviter sa propagation.

Par E.P

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !