Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Du matériel pour éradiquer le poliovirus - 17/03/2007 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La réapparition du virus de poliomyélite en République démocratique du Congo a refait surface dans les provinces du Bandundu, du Bas-Congo, du Kasaï Occidental et de l’Equateur. Face à cette situation alarmante, le président de la Commission nationale PolioPlus du Rotary club de la Rdc a remis, jeudi 15 mars 2007 au ministre de la Santé, un lot de matériels et d’équipements permettant d’assurer une couverture vaccinale totale.

Préoccupé par ce virus, le ministre de la Santé, Dr. Victor Makwenge Kaput, a indiqué que c’est en acteur de la lutte contre la maladie que les amis rotariens contribuent à l’éradication de la poliomyélite par leur don en motos, moteurs hors bord et en gilets de sauvetage.

« Ce don arrive au point nommé, car ces matériels et équipements nous seront d’une grande utilité lors de toutes les prochaines campagnes de vaccination dont nous voulons le déploiement dans tous les coins et recoins du territoire national », s’est-il exprimé.

Le ministre de la Santé a affirmé son engagement d’assurer un meilleur usage de ce don par le service bénéficiaire et utilisateur attitré qu’est le Programme élargi de vaccination. Pour ce faire, il en appelle à la mobilisation nationale tous azimuts et à la solidarité internationale pour parvenir à éradiquer complètement ce poliovirus sauvage.
Quant au président de la Commission nationale PolioPlus de Rotary club, Ambroise Tshimbalanga, il a souligné que ce poliovirus a profité du niveau peu élevé en couverture vaccinale dans les zones de santé, des provinces précitées, pour aller infecter les enfants.

« Ne possédant pas de fonds immédiatement disponibles, la Commission nationale PolioPlus a recherché de l’aide auprès du programme d’entraide PolioPlus du Rotary international qui ont mis à notre disposition56.560 dollars américain, que nous avons utilisés pour l’acquisition de 7 motos, 10 moteurs hors bord et de 30 gilets de sauvetage », a-t-il souligné.

Il faut noter que l’Association de Rotary club du Congo est parmi les meilleurs partenaires des mouvements associatifs qui s’engagent de façon efficace et contribue à la lutte pour la survie des enfants.

Par NADINE KAVIRA

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !