Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Bientôt un campus pour l’Institut supérieur des techniques médicales - 28/03/2007 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le comité de gestion de l’Institut supérieur des techniques médicales (ISTM) vient de procéder à la construction du deuxième auditoire qui fera partie du nouveau campus de cet institut, situé juste en face du Centre neuro-psycho pathologique (CNPP), sur le site de l’Université de Kinshasa. Le coût de ces travaux est évalué à plus de 110.000 Usd.

Le comité de gestion de l’ISTM, dirigé par le professeur Norbert Basosila Lofolo, a déjà versé le montant de 98.000 Usd à l’entreprise chargée de la construction dudit bâtiment comme acompte de la première tranche. Le reste de la facture sera apuré à la fin de la construction prévue au plus tard le 15 avril prochain.

Les travaux de construction du premier bâtiment d’une capacité de 1.000 à 1.200 étudiants a déjà pris fin. Cela grâce aux fonds générés par les contributions des étudiants, soit 10 Us prélevés sur les frais payés par chaque étudiant.
Les deux auditoires modernes, offrant toutes les commodités, sont équipés de longs et larges bancs fixes. Ce qui évitera le déplacement intempestif des équipements. A la fin de l’ouvrage, l’ISTM sera doté de son propre campus et cessera d’être le locataire dans les installations de l’Université de Kinshasa (Unikin).

En outre, le comité de gestion entreprend les travaux de construction d’une vingtaine de latrines pour filles et garçons afin d’éviter des désagréments que cause l’inexistence de toilettes dignes des établissements académiques des temps modernes. Il est aussi prévu la construction du bâtiment devant abriter le corps de garde de l’ISTM.
Pour rappel, les relations entre étudiants de l’Unikin et ceux de l’ISTM n’ont pas toujours été au beau fixe. Elles dégénèrent parfois en conflits ouverts, voire en bagarres rangées causant beaucoup de dégâts à la suite de partager certains locaux du campus de l’Unikin.

A noter que ce projet de construction du campus/ISTM remonte à l’époque du comité de gestion Kabasele dans lequel l’actuel directeur général occupait les fonctions de secrétaire général académique.
En procédant à la construction de ce campus, le comité de gestion de l’ISTM fait preuve d’une bonne gestion qui doit interpeller les autres autorités académiques du pays.

Ce comité n’a pas attendu de fonds provenant du gouvernement ou des bailleurs bilatéraux ou encore multilatéraux pour se lancer dans ce projet combien utile pour l’avenir de cette institution qui forme les infirmiers, les laborantins, les kinésithérapeutes et autres diététiciens en République démocratique du Congo.

L.K. TSHIBAMBE

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !