Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Rwanda : L’allaitement artificiel, parade contre le Sida - 04/05/2006 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Dans l’Est du Rwanda, l’hôpital de Rwinkwavu expérimente un programme unique dans le pays : favoriser l’allaitement artificiel chez les mamans porteuses du Vih/Sida pour éviter la transmission de la maladie de la mère à l’enfant.
Du lait artificiel pour contrer la fatalité.

À Rwinkwavu, zone minière de l’Est du Rwanda, un programme d’alimentation pour les enfants de mères porteuses du Vih/Sida commence à donner ses premiers résultats. Initiée en août 2005 par le ministère de la Santé et l’organisation Partners In Health, l’opération concerne 250 bébés. En l’espace de huit mois, 80 % d’entre eux, nourris exclusivement au lait artificiel, ont évité la contamination.
Dans cet hôpital, les sidéennes reçoivent, pour la plupart, des antirétroviraux et les femmes enceintes séropositives sont traitées jusqu’à l’accouchement pour réduire la transmission du virus de la mère à l’enfant.
Une fois l’enfant né, elles reçoivent l’assistance dont elles ont besoin afin d’éviter qu’elles donnent le sein à leur bébé, risquant alors de le contaminer. «Nous leur fournissons du lait artificiel, un thermos, un réchaud et du pétrole. Nous leur expliquons également comment préparer ce lait nouveau pour elles», précise la responsable du programme.
Beaucoup de petites vies ont ainsi été préservées. La sensibilisation des mères aux vertus du lait artificiel connaît malgré tout quelques ratés : «Au cours d’une visite à domicile, nous avons surpris une femme en train d’allaiter au sein son enfant. Elle avait pourtant reçu du lait artificiel... Aujourd’hui, la contamination de son enfant n’est pas exclue…» Surprise par l’équipe médicale, la jeune mère explique : «Après l’accouchement, je n’ai pas donné le sein à l’enfant, mais il ne voulait pas du lait artificiel et pleurait beaucoup. Je lisais une telle souffrance sur son visage que je me suis finalement décidée à l’allaiter».

Donner le biberon en cachette

Dans la culture rwandaise, il est encore impensable qu’une femme n’allaite pas son enfant. Sauf en cas de maladie grave.
Mais, les malades du sida ne peuvent dire publiquement qu’elles sont infectées de peur d’être accusées d’avoir commis l’adultère et d’être ensuite abandonnées par leurs maris et parfois par toute leur famille.
Mme Uwimana vient tout juste d’accoucher. À la sortie de l’hôpital, elle tient tendrement son bébé dans les bras. Elle a pourtant du mal à cacher son inquiétude : «Je me demande comment je vais faire pour donner le biberon devant ma belle-mère qui ne sait pas que je suis porteuse du Vih…». Après quelques minutes de réflexion, cette maman évoque la possibilité de donner en cachette du lait artificiel à son enfant.
Une solution adoptée par bon nombre de jeunes mères. Certaines vont jusqu’à vendre le lait artificiel qu’on leur a donné pour cacher plus efficacement leur séropositivité. Immaculée n’est-elle pas parvenue à imposer à son entourage la solution qu’elle avait choisie : «J’ai expliqué à mon mari que je ne devais pas allaiter mon enfant, mais il m’a forcée à le faire. Maintenant, l’enfant est séropositif…»
La région de Rwinkwavu, zone minière marquée par la présence de nombreux ouvriers et un certain vagabondage sexuel, est l’une des plus touchées par le sida au Rwanda. En 2005, le taux de prévalence du Vih y était de 18 %, contre 3 à 10,2 % dans le reste du pays.
Ce programme en faveur de l’allaitement artificiel, pour le moment encore unique dans le pays, est donc suivi de près par les autorités. Le ministère de la Santé envisage d’ailleurs de l’étendre prochainement à l’ensemble du pays.

Solange Ayanone/Syfia

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !